Les hommes étant surreprésentés dans les accidents de la route, l’association Victimes et Citoyens a lancé, lundi 13 mai 2024, une nouvelle campagne de sécurité routière qui joue sur les stéréotypes misogynes.
Sécurité routière : 8 accidents sur dix sont causés par des hommes
Jouer sur les stéréotypes pour faire changer les mentalités
L'association Victimes et Citoyens a lancé une campagne de sécurité routière qui joue sur les stéréotypes misogynes afin de sensibiliser les automobilistes, particulièrement les hommes. Le message est simple et direct : « Conduire comme une femme veut dire une seule chose : rester en vie. »
Diffusée un peu partout, en ville, dans le métro, sur Internet, l'association Victimes et Citoyens vise à provoquer une prise de conscience et un changement de mentalité des conducteurs masculins. Comme l'indique l'association dans son communiqué, « pour rester en vie au volant, ce que les hommes ont de mieux à faire, c'est adopter la même conduite que les femmes. Le nombre d'accidents baisserait ainsi que le nombre de victimes. » « Il suffit de regarder les chiffres pour attester que cette idée reçue n'a aucun fondement », ajoute l'association.
“CONDUISEZ COMME UNE FEMME”
Sur la route, 84% des accidents mortels sont causés par des hommes*C’est en partant de ce chiffre sans équivoque que Victimes & Citoyens présente sa nouvelle campagne “Conduisez comme une femme”. https://t.co/BttY6Rg4l9@RoutePlusSure @MediaMonksParis pic.twitter.com/0myEqMrvYr— Victimes&Citoyens (site officiel) (@victimescitoyen) May 9, 2024
Une femme a huit fois moins de risque d'avoir un accident mortel
Il faut dire que les statistiques sont assez édifiantes. Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) 2022-2023, 8 accidents mortels sur 10 (soit 84 %) ont été causés par des hommes. Ce chiffre grimpe à 93 % dans les accidents de la route liés à une forte consommation d'alcool, à 88 % pour les jeunes conducteurs décédés sur la route, et à 8 blessés graves sur 10. Une surreprésentation masculine qui se retrouve quel que soit le mode de déplacement : 94 % des personnes tuées à moto, 87 % des morts à vélo et 61 % des piétons décédés étaient des hommes. Pour le dire autrement : une femme a statistiquement huit fois moins de risques d'avoir un accident mortel par rapport à un homme.
Le bilan annuel de la sécurité routière est lui aussi alarmant. En 2023, 3 170 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, et la tendance ne s'améliore pas : depuis le début de l'année 2024, la mortalité routière est repartie à la hausse. Pour ne prendre que les chiffres du mois de mars 2024 : 254 personnes ont péri sur les routes, ce qui équivaut à une hausse de 31 % par rapport au même mois de l'année précédente.