Sécurité routière : 8 accidents sur dix sont causés par des hommes

Les hommes étant surreprésentés dans les accidents de la route, l’association Victimes et Citoyens a lancé, lundi 13 mai 2024, une nouvelle campagne de sécurité routière qui joue sur les stéréotypes misogynes.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 14 mai 2024 à 15h17
sécurité routière, campagne de prévention, homme, accident de la route, femme, Victimes et Citoyens, association, Observatoire national interministériel de la sécurité routière, alcool, accident mortel, accident

Jouer sur les stéréotypes pour faire changer les mentalités

L'association Victimes et Citoyens a lancé une campagne de sécurité routière qui joue sur les stéréotypes misogynes afin de sensibiliser les automobilistes, particulièrement les hommes. Le message est simple et direct : « Conduire comme une femme veut dire une seule chose : rester en vie. »

Diffusée un peu partout, en ville, dans le métro, sur Internet, l'association Victimes et Citoyens vise à provoquer une prise de conscience et un changement de mentalité des conducteurs masculins. Comme l'indique l'association dans son communiqué, « pour rester en vie au volant, ce que les hommes ont de mieux à faire, c'est adopter la même conduite que les femmes. Le nombre d'accidents baisserait ainsi que le nombre de victimes. » « Il suffit de regarder les chiffres pour attester que cette idée reçue n'a aucun fondement », ajoute l'association.

Une femme a huit fois moins de risque d'avoir un accident mortel

Il faut dire que les statistiques sont assez édifiantes. Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) 2022-2023, 8 accidents mortels sur 10 (soit 84 %) ont été causés par des hommes. Ce chiffre grimpe à 93 % dans les accidents de la route liés à une forte consommation d'alcool, à 88 % pour les jeunes conducteurs décédés sur la route, et à 8 blessés graves sur 10. Une surreprésentation masculine qui se retrouve quel que soit le mode de déplacement : 94 % des personnes tuées à moto, 87 % des morts à vélo et 61 % des piétons décédés étaient des hommes. Pour le dire autrement : une femme a statistiquement huit fois moins de risques d'avoir un accident mortel par rapport à un homme.

Le bilan annuel de la sécurité routière est lui aussi alarmant. En 2023, 3 170 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, et la tendance ne s'améliore pas : depuis le début de l'année 2024, la mortalité routière est repartie à la hausse. Pour ne prendre que les chiffres du mois de mars 2024 : 254 personnes ont péri sur les routes, ce qui équivaut à une hausse de 31 % par rapport au même mois de l'année précédente.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Sécurité routière : 8 accidents sur dix sont causés par des hommes»

Laisser un commentaire

* Champs requis