Conduite dangereuse : voici comment dénoncer vos voisins

Si vous aviez la possibilité de signaler un de vos voisins ou proches pour inaptitude à la conduite, le feriez-vous ? Cela est bien permis par la Sécurité routière. L’organisme vient de lancer une campagne radio pour sensibiliser le grand public aux questions liées à l’inaptitude à la conduite pour raison médicale, et fait en fin de compte, la promotion de sa procédure de signalement.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 26 novembre 2024 à 15h34
Sécurité routière, signalement, inaptitude à la conduite, délation, procédure
Conduite dangereuse : voici comment dénoncer vos voisins - © Economie Matin
45 000 eurosTout signalement mensonger est passible de cinq ans de prison et de 45 000 euros d’amende.

Une promo de la délation pour lutter contre l'inaptitude à la conduite

La campagne lancée par la Sécurité routière repose sur des chroniques radio diffusées sur des stations telles que France Inter, RTL ou encore France Bleu. Son objectif ? Faire la promotion d'un dispositif encore méconnu : le signalement, auprès d'une préfecture, de personnes ayant un comportement dangereux sur la route pour des raisons médicales. Si un proche ou toute autre personne conduit alors que son état de santé le rend dangereux, il est donc possible d'alerter le préfet via un simple courrier ou un e-mail détaillé.

Ce signalement peut déclencher une évaluation médicale chez un médecin agréé. Une consultation qui s'élève à 36 euros pour le conducteur concerné et qui n'est pas éligible à un remboursement de la Sécurité sociale, précise la l'organisme public. Suivant les conclusions de l'examen médical, le préfet peut décider d'une suspension ou de restrictions du permis de conduire de l'intéressé. Nadia Hulin, cheffe de la sécurité routière à la préfecture de Nice, tient à souligner : « Il ne s’agit pas de stigmatiser, mais de protéger. » « L’enjeu est d’importance : la vie des usagers de la voie publique ne peut en aucun cas être mise en danger par un conducteur susceptible d’être dangereux pour lui-même ou pour autrui » justifie la Sécurité routière dans son communiqué.

De lourdes sanctions prévues contre les abus

La procédure reste strictement confidentielle. Toutefois, comme le précise encore la Sécurité routière, le signalement n'est pas anonyme : le nom du proche signalant doit obligatoirement être transmis au préfet, l'objectif étant de limiter les règlements de comptes entre voisins, par exemple, et autres formes d'abus. À ce propos, l’organisme ne manque pas de rappeler que ce processus est encadré par la loi et qu’en cette qualité, tout signalement mensonger est passible de cinq ans de prison et de 45 000 euros d’amende.

Cette campagne de sensibilisation vise à mettre l'accent sur la responsabilité familiale. La voiture reste un symbole d’autonomie, et convaincre un proche de renoncer à utiliser son véhicule peut vite devenir un sujet de discussion houleux. Vu comme une incitation à la délation pour certains, ou comme un levier pour réduire les risques d'accidents graves impliquant des conducteurs médicalement inaptes pour d'autres, cette procédure ne manque pas de diviser. Pour la Sécurité routière, il s’agit avant tout d’un outil de prévention, en complément des contrôles traditionnels.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Conduite dangereuse : voici comment dénoncer vos voisins»

Laisser un commentaire

* Champs requis