C’est officiel, après des mois, voire des années, Vinted a annoncé, via un communiqué, avoir (enfin) créé une catégorie entièrement dédiée aux produits électroniques de seconde main.
Seconde main : Vinted crée (enfin) cette nouvelle catégorie
Vinted lance une catégorie « Électronique »
Vinted, la célèbre plateforme de revente d’articles de seconde main, ajoute désormais une nouvelle corde à son arc en lançant officiellement une catégorie dédiée aux produits électroniques. Ce changement vise à répondre à une demande croissante de ses utilisateurs. Smartphone, écouteurs, jeux vidéo, batteries, chargeurs, enceintes, liseuses... ces derniers sont désormais accessibles directement via leur catégorie dédiée : « Électronique ». On peut néanmoins regretter que son accès ne soit pas très intuitif. Pour trouver la catégorie « Électronique », il vous faut passer par plusieurs étapes : sélectionnez « Homme » ou « Femme », puis « Autre » et enfin « Catégories » pour la voir apparaître.
Jusqu’à présent, les produits électroniques étaient présents sur Vinted, mais ils n’étaient pas regroupés dans une catégorie spécifique. « Cette nouvelle catégorie améliore désormais la visibilité des appareils électroniques de seconde main, facilitant ainsi leur revente », a déclaré Vinted dans un communiqué relayé par BFMTV. La plateforme a par ailleurs lancé il y a peu la catégorie « Créateurs » pour les produits de luxe de seconde main.
Prendre un maximum de parts sur un marché en plein essor
Le marché de la seconde main a littéralement explosé depuis la pandémie. Celui-ci devrait même atteindre les 70 milliards de dollars d'ici à 2027. Et ce chiffre correspond aux estimations de la plateforme ThredUp pour le seul marché américain. Vinted, pour sa part, créé en 2008, est devenu un incontournable en l'espace de quelques années. L'entreprise d'origine lituanienne ne cesse en effet de voir son chiffre d'affaires atteindre des sommets : celui-ci a été multiplié par deux (+51%) entre 2021 et 2022, pour atteindre 371,4 millions d’euros, puis a de nouveau grimpé de 63 % en 2023, atteignant ainsi 596 millions d'euros.
Des chiffres qui ont de quoi donner le tournis. Et avec toutes les incitations à la déconsommation, mais aussi la hausse des prix, le marché de la seconde main, en particulier pour les produits électroniques, n’en est encore qu’à ses débuts. Vinted espère donc bien profiter de ces nouvelles tendances et prendre, tant que faire se peut, un maximum de parts de ce gigantesque gâteau.