Les clients du fournisseur d’électricité italien ENI ne sont pas prêts d’oublier leur facture de rattrapage… Plus de 100.000 consommateurs l’on reçu avec des montants qui dépassent l’entendement !
Électricité : ENI, des factures aux montants hallucinants !
100.000 factures erronées : ENI veut se rattraper
Après plusieurs jours de polémiques, ENI a admis des erreurs dans ses factures de régularisation. L'affaire a pris une telle ampleur que le fournisseur d'énergie italien a été convoqué par la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, le mercredi 23 août 2023. ENI ne fût pas le seul, quatre autres fournisseurs ont été mis en cause : Mint Énergie, Wekiwi, Engie, et Méga. Les fournisseurs ont rapidement reconnu avoir envoyé des échéanciers erronés à certains clients ayant renouvelé leurs contrats au second semestre 2022. La raison en était, pour le fournisseur ENI, que les factures omettaient les mesures de protection françaises, notamment le bouclier tarifaire.
Suite à cette controverse, ENI a mis en place des mesures correctives. Ces mesures garantiront que leurs clients soient bien facturés au tarif du bouclier énergétique pour l'année 2023. ENI s'est également engagé à rembourser ses clients en débloquant 100 millions d'euros. et à créer un "service de contact privilégié" pour traiter rapidement (72 heures) les réclamations des consommateurs. À cela s'ajoutent des négociations visant à proposer à ses clients une réduction pouvant aller de 15 à 30 % du montant de leur facture.
Irrégularités dans votre facture : que faire ?
De nombreux consommateurs se sont retrouvés avec des montants hallucinants sur leur facture d'électricité . C'est le cas de Vincent Audigier, qui a témoigné auprès de nos confrères de TF1 : « Ma première réaction était très calme car j'étais absolument convaincu que c'était une erreur ». On ne sait pas vraiment comment est-ce qu'il a fait pour garder son sang froid.... sa facture de rattrapage était de 9 200 euros (contre un prix fixé pour l'année de 3 000 euros) !
C'est grâce à l'exposition du scandale par UFC-Que Choisir que l'affaire a pu être traitée aussi rapidement. Dans le cas d'irrégularité sur votre facture, l'association de consommateurs a émis plusieurs recommandations pour les consommateurs touchés. Cela peut paraître évident pour certains, mais la première chose à faire est de bien connaître et comprendre les détails de votre facture ainsi que vos droits. N'hésitez pas à contacter son fournisseur en cas de doute. Il est également essentiel de vérifier que votre facture soit basée sur un index réel et non sur une estimation. Assurez-vous également que le tarif de votre offre - abonnement n'a pas été modifié sans votre consentement.
Si vous rencontrez une irrégularité sur votre facture et que votre fournisseur ne vous fournit pas de réponse satisfaisante, vous pouvez saisir le Médiateur national de l'énergie via son site internet ou en appelant le numéro suivant : 08.00.11.22.12 . Vous pouvez pouvez aussi contacter une association telle qu'UFC-Que Choisir pour déterminer si votre cas est isolé ou non.