Gabriel Attal, Premier ministre, a annoncé une série de réformes censées améliorer l’accès aux soins pour les Français. Parmi les annonces, le grand retour de la « taxe lapin », à payer en cas de non-présentation à un rendez-vous médical, risque de peser cher sur les dépenses des ménages.
Santé : la « taxe lapin » lancée en 2025 ?
Santé : une taxe pour les rendez-vous non-honorés
La taxe lapin fait son grand retour au gouvernement. Concrètement, cette mesure prévoit une sanction financière de 5 euros pour tout rendez-vous médical non honoré sans annulation préalable. La raison ? Le gouvernement estime que chaque année ce sont 27 millions de rendez-vous chez les médecins qui ne sont pas honorés. Autant de créneaux en réalité disponibles.
Pour « répondre au souci majeur des Français : l’accès aux médecins, la capacité de trouver un rendez-vous dans des délais acceptables », selon Matignon, dès le 1er janvier 2025 la taxe lapin entrera en vigueur. Et ce pour tous les rendez-vous pris auquel le patient ne s’est pas présenté sans annuler au moins 24 heures avant coûteront 5 euros, une partie de la somme allant de plus dans la poche des médecins qui devront dénoncer les mauvais patients.
Vers un accès facilité aux médecins spécialistes ?
Gabriel Attal n'a pas uniquement focalisé son action sur la responsabilisation des patients. En effet, une autre pierre angulaire de sa réforme vise à simplifier l'accès direct aux spécialistes. Jusqu'alors entravé par la nécessité d'une recommandation du médecin traitant, ce parcours sera simplifié. Idem pour les gardes du soir.
Mais on ne connaît pas encore le détail des médecins concernés par cette simplification ni les 13 départements qui vont tester la mesure dès juin 2024. Aujourd’hui, les seuls spécialistes qu’il est possible de consulter sans lettre du médecin traitant sont les gynécologues, les dentistes, les ophtalmologues, les psychiatres (pour les moins de 25 ans) et les stomatologues.
Quant à la santé mentale, le principe du paiement et du remboursement des consultations de psychologie sera renforcé, atteignant 50 euros par consultation pour le remboursement (contre 30 euros actuellement) et passant à 12 consultations par an pour couvrir toute l’année, les rendez-vous psy s’effectuant généralement tous les mois.
Les pharmacies au premier rang des changements
Le rôle des pharmacies est également appelé à se métamorphoser. Ces dernières devraient, selon les projections de la réforme, jouer un rôle accru dans le parcours de soins, avec la possibilité de réaliser des actes simples et de délivrer certains médicaments sans prescription préalable.
Néanmoins, deux pathologies seulement sont concernées, et un seul type de médicaments : les antibiotiques en cas d’angine et en cas de cystite simple. Selon l’exécutif, ces maladies représentent 9 millions de rendez-vous médicaux alors que les soins nécessaires sont bien connus. Et ce changement surviendra dès juin 2024.
D’autres changements à venir pour la santé des Français
Parmi les autres mesures annoncées par Gabriel Attal et son entourage il y a également le recrutement de 10.000 assistants médicaux pour simplifier l’administratif des médecins ainsi que le renforcement des places en médecine. Le gouvernement espère atteindre la barre de 16.000 nouveaux médecins par an à l’horizon de 2027.