Jeux Olympiques de Paris : Quel accès aux soins médicaux durant l’évenement ?

Les établissements de santé deviendront moins accessibles lors des Jeux olympiques et paralympiques 2024, due aux mesures de sécurité et au flux du public. L’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé donnent des directives pour faciliter l’accès aux soins. De plus, un « Pass Jeux » servira de permission digitale pour circuler dans les zones les plus sécurisées.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 25 juillet 2024 à 6h53
Loi Sante Systeme Soins France
@shutter - © Economie Matin
2,46%Les dépenses de santé ont augmenté de 2,46% en 2023.

Configuration pour les Jeux et impact sur les services de santé

Les Jeux olympiques et paralympiques 2024, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre respectivement, entraîneront la mise en place de périmètres de sécurité renforcés. Ces mesures, en vigueur dans les villes qui accueilleront les événements, sont susceptibles de perturber l'accès aux établissements de santé. Il est donc vivement recommandé, pour ceux qui ont des rendez-vous médicaux à ces dates, de vérifier en amont les modalités d'accès et d'anticiper les déplacements.

A Paris et en Seine-Saint-Denis, des zones particulièrement sécurisées nécessiteront un laissez-passer numérique, le "Pass Jeux". Dispensé sous forme de QR code, celui-ci sera indispensable pour pénétrer dans les zones rouges et grises. Les demandes pour ce pass peuvent être faites via le site gouvernemental dédié, ouvert depuis le 13 mai 2024.

Maintenir l'accès aux soins pour tous pendant les Jeux

Le Ministère de la Santé a signalé que les droits des touristes internationaux souhaitant accéder aux soins en France ne seront pas modifiés pendant les Jeux. Une campagne de communication sera déployée tout l'été pour informer les patients, qu'ils soient français ou étrangers, sur les modalités d'accès aux soins durant l'événement.

De plus, le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS) propose une page d'information pratique multilingue destinée aux touristes internationaux. Outre des informations sur la couverture des soins lors d'un séjour court, le système de santé français y est expliqué clairement, y compris les tarifs, les transports et l'accès aux médicaments.

Avec la mise en place de ces campagnes d'information et l'introduction du "Pass Jeux", le gouvernement français vise à minimiser l'impact des Jeux olympiques et paralympiques sur l'accès aux soins, notamment pour ceux qui ne sont pas uniquement dans le pays pour profiter de l'événement. Ces initiatives reflètent l'engagement de la France à assurer la continuité des soins pour tous, malgré les éventuels désagréments causés par les Jeux.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Jeux Olympiques de Paris : Quel accès aux soins médicaux durant l’évenement ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis