Insuffisance veineuse : l’ANSM émet un rappel massif de boîtes de Daflon

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), dans un communiqué du 12 août 2024, a émis un rappel sur un lot de Daflon. Il s’agit d’un médicament délivré sur ordonnance pour traiter les insuffisances veineuses ainsi que les crises hémorroïdaires.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 13 août 2024 à 9h31
rappel, Daflon, ANSM, santé, défaut, qualité, médicament, boite, Insuffisance veineuse, traitement médical, ordonnance, remplacement, pharmacie

13 000 boîtes de Daflon 500 mg rappelées par l'ANSM

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a émis un rappel massif concernant un lot spécifique de Daflon 500 mg : le lot 6068122. Vous pouvez retrouver celui-ci sur votre boîte de médicament. 13 000 boîtes de Daflon sont concernées en raison d’un « défaut de qualité pouvant altérer l'efficacité du traitement. » Le gendarme du médicament précise qu'une très faible quantité de trimétazidine, utilisée pour traiter les angines de poitrine, a été retrouvée dans le lot 6068122.

Le Daflon est un médicament prescrit sur ordonnance qui sert à traiter les insuffisances veineuses (mauvaise circulation du sang pouvant provoquer des gênes aux jambes, des caillots, des œdèmes, des varices, ou encore des anomalies cutanées) ainsi que les crises hémorroïdaires. Selon le sondage Ifop pour SIGVARIS GROUP France de 2020, 1 Français sur 3, soit environ 17 millions de personnes, souffrirait d'insuffisance veineuse. L'ANSM tient à préciser qu'« aucun cas de pharmacovigilance en lien avec ce défaut de qualité n'a été rapporté ».

Que faire si vous êtes sous Daflon 500 mg?

Si vous prenez actuellement du Daflon 500 mg, il est impératif de vérifier le numéro de lot de votre boîte. Si celle-ci appartient au lot 6068122, l'ANSM recommande vivement de la rapporter immédiatement en pharmacie et de demander une boîte d'un autre lot pour la remplacer. « Les pharmacies ont été informées et disposent des stocks nécessaires pour procéder à cet échange, » précise l’ANSM.

« Dans l’attente de l’échange de votre boîte, votre traitement peut être interrompu sans risque », ajoute le gendarme du médicament français. Les pharmaciens sont aussi appelés à contacter les patients susceptibles d'être en possession du lot 6068122 pour les informer de ce rappel.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Insuffisance veineuse : l’ANSM émet un rappel massif de boîtes de Daflon»

Laisser un commentaire

* Champs requis