Bonne nouvelle ! Grâce à la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, les pharmacies françaises ouvrent leurs portes à une nouvelle pratique : le dépistage direct des infections urinaires sans ordonnance. Cet aménagement reste néanmoins réservé aux femmes, du fait qu’elles soient davantage sujettes aux infections urinaires à répétition.
Santé : infection urinaire, faites-vous dépister en pharmacie
Infection urinaire : un test de dépistage désormais accessible en pharmacie
Désormais, grâce à la loi de financement de Sécurité sociale de 2024, les femmes âgées de 16 à 65 ans peuvent pousser la porte de leur pharmacie pour réaliser un test de dépistage d'infection urinaire, sans avoir à consulter au préalable un médecin. Cette mesure, inscrite dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, vise à simplifier et à accélérer l'accès au diagnostic et au traitement des cystites, des infections urinaires fréquentes et souvent récidivantes chez la femme. Autre bonne nouvelle, le dépistage en pharmacie coûte seulement 6 euros, et est pris en charge par l'Assurance Maladie à 70%. Les 30 % restants sont couverts par votre complémentaire santé.
Pour bénéficier de ce test, certaines conditions doivent être remplies : ne pas être enceinte, ne pas avoir eu d'infection urinaire dans les 15 derniers jours, et ne pas avoir eu plus de trois épisodes d'infection urinaire au cours des 12 derniers mois. Lors de la procédure de dépistage, le pharmacien commence par évaluer vos symptômes afin d'exclure tout signe de gravité. Ensuite, la patiente utilise un flacon pour recueillir un échantillon d'urine. Ce dernier est ensuite testé à l'aide d'une bandelette urinaire, et les résultats sont disponibles en quelques minutes. En cas de test positif, une consultation médicale sera nécessaire pour obtenir une prescription d'antibiotiques. À noter également que dans tous les cas, les résultats du test sont transmis au médecin traitant de la patiente pour un suivi approprié.
Accélérer les délais de traitements
Plus de 2 millions de femmes seraient concernées par des infections urinaires régulières. Et d'après Essentiel Magazine, une femme déclare une infection urinaire toutes les 30 secondes ! Ce dépistage en pharmacie n'est qu'une première étape vers une plus grande autonomie des pharmaciens dans la prise en charge de certaines pathologies. À terme, ils pourraient prescrire et délivrer des antibiotiques sans passer par un médecin, sous réserve de formations spécifiques et d'accords avec les autorités de santé.
Malgré son accessibilité, le dépistage en pharmacie ne remplace pas une consultation médicale approfondie. En effet, en cas de test négatif ou de symptômes persistants, une évaluation médicale reste indispensable pour exclure d'autres pathologies. Néanmoins, cette nouvelle mesure permet d'accélérer les délais de traitement pour de nombreuses femmes qui souffrent d'infections urinaires à répétition. À noter également que votre médecin traitant peut, en prévision d'un test, vous délivrer une ordonnance conditionnelle dans laquelle il indique le traitement que vous pouvez directement suivre en cas de test positif. La meilleure chose pour prévenir une infection urinaire est de boire régulièrement de l'eau et d'aller régulièrement au cabinet. Par conséquent, éviter au maximum d'attendre le dernier moment pour vous soulager, cela favorise les mauvais dépôts qui s'entassent dans votre vessie.