Vaccination Covid : une nouvelle campagne avant les JO

En prévision des Jeux Olympiques de Paris en 2024, et suite au constat mitigé de l’efficacité de la campagne de vaccination hivernale de 2023, le gouvernement a initié une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 le lundi 15 avril. Celle-ci se prolongera jusqu’au 16 juin 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 16 avril 2024 à 13h00
covid, rappel, covid-19, campagne, vaccination, HAS, ministère de la Santé, Jeux Olympiques, 2024, vaccin, virus
Vaccination Covid : une nouvelle campagne avant les JO - © Economie Matin

Covid-19 : une campagne de rappel vaccinal du 15 avril au 16 juin 2024

Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Haute Autorité de Santé (HAS), a lancé une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19, lundi 15 avril 2024. Cette campagne de rappel sera déployée jusqu'au 16 juin 2024. Elle vise à protéger les individus les plus à risque de développer des formes graves de la maladie et à anticiper les risques de propagation liés à l'afflux des visiteurs internationaux attendus pour les Jeux Olympiques de 2024.

Comme a tenu à le rappeler Anne-Claude Crémieux, membre du collège de la HAS, sur France Info, les Jeux Olympiques de Paris de 2024 pourraient, en cas de recrudescence du virus au printemps ou à l'été, « servir d'accélérateur » à l'épidémie. Elle a toutefois affirmé que cette campagne de vaccination aurait été nécessaire indépendamment de l'événement sportif. « En fonction de la circulation du virus, cette campagne vaccinale printanière pourra être prolongée d'un mois », précise le ministère de la Santé.

Une campagne de vaccination mieux ciblée

Malgré les 5,6 millions de personnes ayant effectué un rappel, la campagne hivernale de 2023 a été marquée par un certain échec : seulement 22 % des résidents en Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ont demandé un rappel, un chiffre qui descend à 11,1 % chez les professionnels de santé libéraux et à moins de 10 % pour les professionnels exerçant en EHPAD. Le gouvernement a donc décidé de resserrer sa cible. Sont ainsi invités à se vacciner en priorité les personnes âgées de plus de 80 ans ainsi que toutes les personnes immunodéprimées.

Deux vaccins constituent l'arsenal de cette nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 : le Pfizer-BioNTech, à ARN messager, qui cible le variant Omicron XBB.1.5, et le Novavax, à protéine recombinante. Ces vaccins sont disponibles gratuitement pour tous ceux qui le souhaitent, à condition que leur dernière injection ou infection au Covid-19 remonte a minima 3 mois avant ce nouveau rappel. Vous pouvez donc dès à présent prendre rendez-vous auprès d'un professionnel de santé de votre choix (médecin, pharmacie, infirmier, sage-femme, chirurgien-dentiste) si vous souhaitez faire votre rappel.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Vaccination Covid : une nouvelle campagne avant les JO»

Laisser un commentaire

* Champs requis