Santé : paierez-vous plus cher vos consultations ?

Les Français pourraient voir le tarif des consultations chez leur médecin généraliste augmenter. Cette potentielle augmentation fait suite à l’accord de principe de l’Assurance Maladie, annoncé le jeudi 8 février 2024, et resterait néanmoins soumise à certaines conditions.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 12 février 2024 à 16h02
santé, consultation, médecin, tarif, Assurance maladie, négocitation, condition, 2024, syndicat, médecin, médecin généraliste, augmentation
Santé : paierez-vous plus cher vos consultations ? - © Economie Matin
30 eurosL'Assurance maladie vient de donner son accord de principe pour faire passer le prix des consultations pour la médecine générale à 30 euros.

Hausse des tarifs de consultations : l'Assurance Maladie donne un accord de principe

La consultation chez le médecin généraliste pourrait bientôt coûter plus cher. L'Assurance Maladie a officiellement ouvert la porte à une revalorisation du tarif de la consultation chez le médecin généraliste, une mesure attendue de longue date par les syndicats de médecins. « L'Assurance Maladie confirme qu'elle est prête à financer une revalorisation de la consultation du médecin généraliste à 30 euros », a ainsi précisé l'organisme dans son communiqué.

Cette déclaration marque une étape importante dans les négociations qui sont en cours avec les six syndicats représentatifs des médecins libéraux, actuellement réunis au siège de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). Ces discussions, qui ont repris le 25 janvier 2024, et qui doivent se poursuivre dans les prochaines semaines, visent à établir les tarifs pour les cinq ans à venir, avec une nouvelle séance plénière annoncée « dans la première quinzaine de mars ». Les tarifs des consultations n'avaient en effet pas été modifiées depuis 2017 (hors celle de novembre 2023 de +1,50 euros, suite à la grève des médecins généralistes en octobre) et feraient ainsi passer le prix de la visite chez un médecin généraliste de 26,50 à 30 euros.

Une augmentation tarifaire sous conditions

Les négociations entre les syndicats et l'Assurance maladie cherchent à équilibrer la nécessaire revalorisation du travail des médecins avec l'impératif de contrôler les dépenses de santé. Toutefois, comme l'a précisé le communiqué de presse de l'Assurance maladie, « ces évolutions tarifaires ne seront mises en œuvre que si elles s'accompagnent d'autres évolutions en faveur de l'amélioration de la santé de la population ».

L'organisme demande un renforcement des gardes de médecins libéraux en première partie de nuit, afin d'améliorer l'accès aux soins pour tous. L'Assurance maladie souhaite également mettre en place un programme qui vise à améliorer la qualité et la pertinence des soins requis, avec en ligne de mire une gestion plus rigoureuse de la prescription des médicaments. En effet, comme le rappelle Santé publique France, « la France est le quatrième pays le plus consommateur d'antibiotiques en Europe ». En dernier lieu, L'Assurance maladie envisage une refonte des rémunérations forfaitaires, ce qui offrirait la possibilité d'une rémunération « intégralement forfaitaire » pour les médecins généralistes.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Santé : paierez-vous plus cher vos consultations ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis