Le printemps n’est pas toujours synonyme de bonnes nouvelles ! Avec le retour des températures douces, le Réseau national de surveillance aérobiologique vient de placer les trois quarts de la France en alerte rouge pour risque d’allergie aux pollens.
Allergie aux pollens : alerte rouge dans près de 70 départements !
69 départements placés en alerte rouge par le RNSA
Avec des températures qui devraient flirter entre les 20 et 30 °C dans la plupart des régions, les pollens font leur grand retour. Ces chaleurs, plutôt inhabituelles pour un début de mois d'avril, contribuent à une dispersion massive des pollens dans l'air. Par mesure de précaution, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a décidé de placer 69 départements en alerte rouge jusqu'au 6 avril 2024. Seuls les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et l'Ariège ont été placés en risque « faible » d'allergie par l'institution.
Les allergiques doivent rester vigilants face aux pollens présents dans l'air en ce début avril. Le temps printanier de ces prochains jours favorisera l'émission et la dispersion des #pollens de bouleau, graminées, platane, chêne, frêne, saule, peuplier... https://t.co/VfgV86gf94 pic.twitter.com/wXUllTxBBT
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) April 2, 2024
Le bouleau, en particulier, se révèle être le principal responsable de cette vague d'allergies. Ses pollens, particulièrement légers et volatils, trouvent dans ces conditions climatiques l'environnement parfait pour se répandre sur de vastes zones. Néanmoins, et comme le précise le RNSA : « Les pollens de bouleau, coupables habituels de cette recrudescence allergique, dominent le tableau des allergènes, mais ils ne sont pas seuls. » En effet, les coupables sont multiples et varient d'une région à l'autre, des graminées au frêne, en passant par les cupressacées, chacun contribuant à l'élaboration d'un air saturé d'allergènes. Les départements du nord-est de la France, tels que l'Alsace, sont les plus touchés, mais l'alerte s'étend jusqu'aux régions méridionales, où la diversité des pollens vient compliquer encore la donne.
Limiter son exposition aux pollens par des petits gestes
Pour minimiser l'exposition au pollen et ses effets, plusieurs mesures préventives sont conseillées :
- Rinçage des cheveux le soir pour éliminer les pollens.
- Aération du logement, de préférence aux heures où le pollen est moins présent dans l'air.
- Réduction des activités extérieures, spécialement celles qui favorisent le contact avec les pollens.
- Fermeture des fenêtres en voiture notamment pour éviter l'introduction de pollen.
Voici les bons gestes à suivre pour se protéger des pollens et limiter votre exposition : consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez les logements avant le lever et après le coucher du soleil si possible... pic.twitter.com/f4c5lNDrzc
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) February 15, 2024
L'alerte du Réseau national de surveillance aérobiologique n'est pas à prendre à la légère puisqu'elle concerne directement plus d'un quart des Français qui sont allergiques aux pollens. L'objectif est de limiter autant que possible les risques de réactions allergiques, qui peuvent aller de la simple rhinite à des crises d'asthme plus sévères.