San Marina : fermeture définitive de tous les magasins

L’ensemble des magasins San Marina fermeront leur porte définitivement à partir du samedi 18 février 2023, avant une liquidation judiciaire.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 15 février 2023 à 12h50
San Marina Fermeture Liquidation Judiciaire
San Marina : fermeture définitive de tous les magasins - © Economie Matin

San Marina ferme tous ses magasins définitivement

Les Magasins San Marina fermeront tous leurs portes samedi 18 février 2023, comme l’ont annoncé les administrateurs aux représentants syndicaux. L’enseigne était déjà en observation pour une procédure de redressement judiciaire prévue jusqu’au 22 mars 2023. Elle n’a pas su fournir les conditions légales pour continuer son redressement. Une liquidation judiciaire devrait avoir lieu dès le lundi 20 février 2023, selon la source syndicale qui a dévoilé la nouvelle à 20 Minutes.

Pandémie, fermetures et départ des actionnaires

La nouvelle ne réjouit pas les syndiqués de l’entreprise. Il faut dire que cette fermeture générale entraîne le placement au chômage de pas moins de 600 employés, sur l’ensemble des 163 magasins. C’était pourtant une conséquence attendue des fermetures liées à la pandémie. Baisse d'activité, difficulté à rebondir, classement en tant que commerce non essentiel, l'enseigne ne s'en est jamais remise. L’espoir persistait encore, mais les eux actionnaires intéressés ont finalement abandonné leur projet de reprise.

Les employés Cégétistes demandent de leur côté à la direction que leur soit accordé une prime, un peu comme en avaient reçu les salariés de Camaïeu avant la liquidation judiciaire de l’enseigne. La direction a refusé, entrainant l’annonce d’un mouvement de grève. Les autres syndicats pourraient se joindre à la mobilisation qui se prépare au sein de l’entreprise.

La liste des fermetures d'enseigne s'allonge. 2023 a déjà vu la fermeture de l'enseigne Camaïeu, racheté par Celio, la liquidation du magasin d'articles sportifs Go Sport, le géant du surgelé Toutpargel. Les fermetures se suivent, parfois suivies de rachat. Il semblerait qu'aucun acheteur n'ait fait de proposition pour San Marina.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «San Marina : fermeture définitive de tous les magasins»

Laisser un commentaire

* Champs requis