Salariés quarantenaires, une vie en entreprise compliquée

Les salariés de plus de 45 ans sont encore trop souvent victimes de discrimination en entreprise, selon une étude menée auprès de plus de 10 000 personnes. Pourtant, ils souhaitent transmettre leur savoir-faire et leur expérience, mais estiment que leur contribution n’est pas suffisamment valorisée et que les opportunités de carrière sont insuffisantes.

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Par Rédaction Modifié le 22 juin 2023 à 10h16
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Découvrez les défis des salariés français de plus de 45 ans. Une étude révèle que 60% estiment que leur contribution n'est pas valorisée - © Economie Matin
60%des salariés français de plus de 45 ans pensent que leur contribution professionnelle n'est pas valorisée

Les salariés français de plus de 45 ans pensent que leur contribution professionnelle n'est pas valorisée

La durée de carrière s’allonge et les seniors en entreprise font face à des défis nouveaux. L'étude du cabinet AlterNego dévoile le ressenti des salariés de plus de 45 ans, et met en lumière que 60% d’entre eux pensent que leur contribution professionnelle n'est pas reconnue à sa juste valeur.

Des salariés toujours en forme

Selon l'étude, les salariés de plus de 45 ans sont en forme et ne ressentent pas de fatigue au travail. Seuls 17% des salariés déclarent avoir moins d’énergie qu’avant dans leur travail. De plus, près de 90% souhaitent partager leur savoir-faire avec leurs collègues.

Un manque de reconnaissance et des perspectives insatisfaisantes

Cependant, 40% de ces salariés pensent que leurs contributions professionnelles ne sont pas reconnues à leur juste valeur, et seulement 25% estiment que les opportunités d'évolution de carrière proposées par leur entreprise leur sont satisfaisantes. Cette situation les pousse à chercher ailleurs ce qu’ils ne trouvent pas dans leur entreprise actuelle.

Un vécu qui dépend du statut

Les résultats de l'étude montrent également que les managers ressentent plus d'attachement à leur entreprise avec 77% qui se sentent appartenir à leur entreprise contre 61% pour les non-managers. Les seniors en entreprise subissent néanmoins des stéréotypes négatifs et font l'objet de discrimination, qui touche 27% des plus de 60 ans interrogés.

Cette étude souligne des disparités en matière de reconnaissance professionnelle entre les différents âges et différents statuts. Le renforcement des politiques internes de valorisation des contributions des salariés de plus de 45 ans pourrait contribuer à retenir les talents expérimentés et éviter leur départ pour la concurrence. Les entreprises pourraient également proposer des programmes de reconversion ou de formation pour permettre à ces salariés de s’adapter aux nouveaux enjeux de l’entreprise et de rester compétitifs sur le marché du travail. Enfin, sensibiliser l'ensemble du personnel à la diversité et à la lutte contre la discrimination permettrait de créer un environnement de travail plus inclusif et respectueux.

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