Vous êtes salarié d’une entreprise comptant plus de 50 employés, mais vous n’avez pas encore reçu votre prime de participation pour l’année 2023 ? Ne vous inquiétez pas, elle devrait arriver sur votre compte d’ici quelques semaines.
Prime de participation : elle va bientôt arriver sur votre compte
Votre entreprise à jusqu'au 31 mai 2024 pour vous verser votre prime de participation
Paiement immédiat ou placement sur un plan d'épargne : vous avez le choix
Votre prime de participation n'est pas seulement un bonus, c'est le reflet de votre contribution directe aux résultats de votre entreprise. Autrement dit, elle vous offre une part des profits que vous avez aidé à créer. Ce dispositif vise à renforcer le lien entre les employés et leur entreprise. Il a été mis en place en décembre 2023 de manière expérimentale pour une durée de cinq ans.
Une fois que votre entreprise vous a communiqué son intention de vous verser votre prime de participation, sachez que vous avez un délai de 15 jours pour lui indiquer si vous souhaitez un paiement immédiat de votre prime ou si vous préférez que celle-ci soit placée sur un plan d'épargne salariale tel que le PEE ou le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif (PERECO). Si vous ne faites aucun choix, votre prime de participation sera automatiquement placée sur l'un de ces plans d'épargne.