Prime de participation : elle va bientôt arriver sur votre compte

Vous êtes salarié d’une entreprise comptant plus de 50 employés, mais vous n’avez pas encore reçu votre prime de participation pour l’année 2023 ? Ne vous inquiétez pas, elle devrait arriver sur votre compte d’ici quelques semaines.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 7 mai 2024 à 14h30
prime de participation, entreprise, salarié, épargne, emploi, mai 2024, versement
Prime de participation : elle va bientôt arriver sur votre compte - © Economie Matin
1 745 eurosLe montant moyen de la prime de participation en 2021 était de 1 745 euros par salarié éligible.

Votre entreprise à jusqu'au 31 mai 2024 pour vous verser votre prime de participation

La prime de participation se profile à l'horizon pour des millions de salariés français. Ce dispositif, obligatoire pour les entreprises ayant employé au moins 50 personnes au cours des cinq dernières années, récompense votre contribution aux bénéfices de votre entreprise. Presque tous les employés d'une entreprise y sont éligibles, à condition qu'ils y aient travaillé au moins 3 mois. En France, la plupart des entreprises clôturent leur exercice fiscal le 31 décembre, mais la loi leur accorde jusqu'au 31 mai de l'année suivant leur dernier exercice pour effectuer son versement. Cette date butoir a été spécialement choisie pour coïncider avec les assemblées générales des entreprises où les bénéfices sont approuvés. Autrement dit, si votre entreprise suit ce calendrier et que vous n'avez pas encore reçu votre paiement, celui-ci devrait arriver d'ici les trois prochaines semaines.

En 2021, près de 40 % des salariés en France bénéficiaient de la prime de participation, ce qui en fait le deuxième dispositif le plus utilisé en entreprise, juste derrière le plan d'épargne entreprise, plus communément appelé PEE. Sur cette même année, plus de 9,7 milliards d'euros bruts ont été versés, ce qui équivaut à un montant moyen de 1 745 euros par salarié. Le montant moyen varie néanmoins grandement selon la taille des entreprises. Pour une structure qui compte entre 10 et 49 employés, par exemple, celui-ci s'élevait à 2 785 euros, contre 1 598 euros pour celles de plus de 1 000 salariés.

Paiement immédiat ou placement sur un plan d'épargne : vous avez le choix

Votre prime de participation n'est pas seulement un bonus, c'est le reflet de votre contribution directe aux résultats de votre entreprise. Autrement dit, elle vous offre une part des profits que vous avez aidé à créer. Ce dispositif vise à renforcer le lien entre les employés et leur entreprise. Il a été mis en place en décembre 2023 de manière expérimentale pour une durée de cinq ans.

Une fois que votre entreprise vous a communiqué son intention de vous verser votre prime de participation, sachez que vous avez un délai de 15 jours pour lui indiquer si vous souhaitez un paiement immédiat de votre prime ou si vous préférez que celle-ci soit placée sur un plan d'épargne salariale tel que le PEE ou le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif (PERECO). Si vous ne faites aucun choix, votre prime de participation sera automatiquement placée sur l'un de ces plans d'épargne.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Prime de participation : elle va bientôt arriver sur votre compte»

Laisser un commentaire

* Champs requis