Salaires : qui paye le mieux en France ?

En une décennie, les salaires du secteur privé et ceux de la fonction publique ont connu une évolution contrastée. Quelles réalités se cachent derrière ces chiffres ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Publié le 26 octobre 2023 à 10h00
salaires-secteur-prive-public-fonction
Salaires : qui paye le mieux en France ? - © Economie Matin
4,9 %Le secteur privé a connu une progression de 4,9% en euros constants entre 2011 et 2021.

En 10 ans, une envolée salariale du secteur privé

Entre 2011 et 2021, le secteur privé a connu une envolée salariale. Les chiffres de l'Insee sont clairs : une progression de 4,9% en euros constants, soit une hausse annuelle de 0,4%. En parallèle, la fonction publique a vu ses salaires augmenter de 2,1% en euros constants, avec une croissance annuelle de 0,2%. Une différence notable entre les deux univers professionnels.

Le parcours salarial des fonctionnaires a été semé d'embûches. Leur traitement a stagné entre 2010 et 2022, avec une maigre augmentation de 1,2% en 2016-2017. Toutefois, deux revalorisations ont eu lieu récemment : 3,5% en 2022 et 1,5% en 2023. Mais attention, le salaire ne se résume pas au traitement de base. Comme le souligne l'Insee dans son étude publiée le 25 octobre 2023 , il englobe aussi « les primes, les heures supplémentaires, l'épargne salariale et d'autres indemnités ».

Fonction publique : une meilleur égalité salariale entre les hommes et les femmes

Si on zoome sur les détails, certains fonctionnaires ont vu leur situation se dégrader. Les catégories A et B ( A : fonctions de direction et de conception (niveau Bac + 3) ; - B : fonctions d'application/de maîtrise (niveau Bac ou Bac + 2) ont enregistré des baisses respectives de 1,1% et 0,2% en euros constants sur la décennie. Une tendance inquiétante, surtout lorsque l'on sait que le salaire net moyen des fonctionnaires, en incluant les agents contractuels, a progressé de 2,6% en dix ans.

La fonction publique se distingue notamment par une meilleure égalité salariale entre les hommes et les femmes. En 2021, l'écart de rémunération était de 11,3% dans la fonction publique contre 14,5% dans le privé. Un écart moindre qui mérite d'être souligné.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Salaires : qui paye le mieux en France ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis