À compter du 1er novembre 2024, environ 230 000 fonctionnaires bénéficieront d’une revalorisation de salaire pour s’aligner sur la hausse du SMIC. Une décision qui découle de l’augmentation de 2 % du SMIC, annoncée par le Premier ministre Michel Barnier, qui portera le montant mensuel brut à 1 801,80 euros. Toutefois, cette revalorisation reste minime.
Salaire : les fonctionnaires augmentés en novembre… de quelques centimes ?
Selon la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), cette augmentation se fera sous forme d'une "indemnité différentielle". En d'autres termes, il s'agit d'une prime compensatoire et non d'une véritable hausse du traitement de base. La raison de cette décision ? Respecter la législation en vigueur qui interdit de rémunérer un salarié en dessous du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), que ce soit dans le secteur public ou privé.
Salaire des fonctionnaires : une hausse dérisoire et une mesure critiquée par les syndicats
L’augmentation, ou plutôt la prime, annoncée a de quoi faire rire jaune. Puisqu’il ne s’agit que de l’application de la loi interdisant une rémunération en-dessous du SMIC, la revalorisation du salaire des fonctionnaires ne sera que de 6 centimes d’euro.
Les syndicats n’ont pas tardé à réagir. La CGT Fonction publique a qualifié cette hausse de « dérisoire », estimant qu’elle est perçue comme « une marque de mépris et de provocation » par les personnels concernés. La CGT, ainsi que d’autres organisations syndicales, demandent une véritable augmentation générale des salaires, pointant l'urgence d'une révision à la hausse des rémunérations des agents publics.
Ils rappellent que des augmentations avaient été accordées par le passé : +3,5 % en 2022 et +1,5 % en 2023. La mesure actuelle, d’après eux, ne répond pas aux besoins croissants des agents et à l'inflation qui érode leur pouvoir d’achat.
Hausse des salaires des fonctionnaires : une obligation légale plutôt qu’un "coup de pouce" salarial
La hausse du SMIC au 1er novembre 2024 oblige le gouvernement à ajuster le salaire minimum des fonctionnaires. À ce jour, le traitement minimum dans la fonction publique est fixé à 1 801,74 euros, soit 6 centimes en dessous du nouveau seuil du SMIC. Ainsi, cette compensation apparaît plus comme une réponse administrative aux impératifs légaux que comme un véritable soutien aux agents de la fonction publique.
La situation reste tendue entre l’exécutif et les syndicats, alors que ces derniers réclament des négociations salariales pour une revalorisation globale des traitements des 5,7 millions de fonctionnaires. Le gouvernement, de son côté, semble pencher vers des politiques d’économies, avec un budget de 40 milliards d’euros à gérer dans le cadre du projet de loi de finances.