Malgré une augmentation record des salaires des cadres en 2022, les inégalités salariales entre hommes et femmes persistent. Les femmes cadres restent moins bien rémunérées et moins augmentées que leurs homologues masculins. Cet article explore les différentes facettes de cette problématique, en se basant sur les données récentes et en mettant en lumière les actions nécessaires pour y remédier.
Salaire des cadres : moins d’augmentations pour les femmes
Augmentation record pour les cadres en 2022 mais pas pour les femmes
En 2022, une part record de cadres a bénéficié d'une augmentation salariale, selon l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Cependant, cette progression n'a pas permis de résorber les inégalités salariales entre les hommes et les femmes. En effet, bien que la part des femmes qui ont reçu une augmentation ait fortement progressé (54%), elle reste inférieure à celle des hommes (59%).
L'Apec souligne que les femmes cadres ne sont pas logées à la même enseigne que leurs homologues masculins. À « profil et poste équivalents », cet écart salarial est relativement stable et il oscille entre 7 et 8 % depuis les premières études réalisées en 2014.
Les femmes cadres moins augmentées
Le directeur général de l'Apec, Gilles Gateau, ne se satisfait pas du résultat qu'il trouve « affligeant ». « En parler, faire des lois, se donner des objectifs et des index c'est bien mais… cela ne suffit manifestement pas, il faut agir plus fort et plus vite ! », a-t-il déclaré. Il est essentiel de changer la mentalité des dirigeants et des managers, de reconnaître enfin les compétences quel que soit le genre. La lutte contre ces inégalités doit être accélérée pour garantir une équité salariale entre les hommes et les femmes.
Selon les données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en 2021, le salaire moyen des femmes était inférieur de 24% à celui des hommes dans le secteur privé. Cet écart salarial reflète les différences dans le volume annuel de travail, car les femmes sont moins souvent employées pendant l'année et travaillent plus souvent à temps partiel.
Des inégalités salariales persistantes
Cependant, pour le même volume de travail, le salaire moyen des femmes était inférieur de 15% à celui des hommes, et ce, sans nécessairement qu'ils soient cadres. Cette différence s'explique par la nature des métiers et la différence de secteurs d'activités. Ainsi, l'écart salarial entre les genres était d'environ 4% pour le même volume de travail et le même poste en 2021, selon l'INSEE.
Les résultats de l'édition 2022 de l'indice d'égalité de genre montrent que les entreprises ont continué à progresser dans leur prise de conscience de l'existence d'inégalités professionnelles et des corrections apportées. Le score moyen global en 2022 était de 86 points, contre 85 points en 2021 et 84 points en 2020.