Taxes dans le budget 2025 : la menace de Ryanair !

Ryanair, le géant du low-cost, agite le spectre d’un retrait massif en France. Face au triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion prévu dans le budget 2025, la compagnie menace de suspendre ses vols dans dix aéroports régionaux dès le 1er janvier 2025.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 21 novembre 2024 à 15h45
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Taxes dans le budget 2025 : la menace de Ryanair ! - © Economie Matin
19 %Ryanair prévoit de transporter 5,7 millions de passagers en France en 2024, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2023.

Budget 2025 : un choc fiscal aux conséquences lourdes ?

Le gouvernement français prévoit, dans son projet de loi de finances 2025, une hausse significative des taxes sur le transport aérien. Cette mesure inclut le triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et une augmentation de la taxation des jets privés, espérant récolter un milliard d’euros. Selon Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair, « L'impact de l'augmentation des taxes sur les passagers sera le plus préjudiciable pour la France régionale, qui dépend de coûts d'accès compétitifs ». Les aéroports régionaux, souvent dépendants des compagnies low-cost, seraient particulièrement touchés. La Fédération nationale de l’aviation estime même que cette hausse pourrait entraîner une baisse de trafic de 2 % sur tout le territoire.

Ryanair dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux proches de la région parisienne : Beauvais (Oise) et Vatry (Marne). La compagnie n’a pas encore révélé les dix plateformes qui pourraient être abandonnées, mais elle a annoncé une potentielle réduction de 50 % de ses capacités. Ce scénario inquiète, notamment pour les petites villes où les alternatives de transport sont limitées. Ces régions risquent de perdre une partie de leur attractivité et de leur connectivité, ce qui pourrait affecter leur économie locale, particulièrement dépendante du tourisme et des déplacements professionnels.

Ryanair s'inquiète pour sa rentabilité

Pour Ryanair, cette hausse fiscale représente un « problème fondamental » pour sa rentabilité en France. La compagnie irlandaise, leader européen du transport aérien, a déjà annoncé des réductions similaires en Allemagne, où des politiques fiscales comparables ont été mises en place. Le gouvernement français, de son côté, mise sur ces mesures pour réduire son déficit budgétaire tout en respectant ses engagements environnementaux.

Le budget 2025 met-il en péril la compétitivité du secteur aérien français ? Si certaines taxes visent à encourager des comportements écoresponsables, les impacts économiques et sociaux de ces décisions pourraient s'avérer coûteux. Ryanair prévoit de transporter 5,7 millions de passagers en France en 2024, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2023.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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