Je dois vous dire que la dernière fulgurance analytique de BFM TV m’a laissé relativement pantois… pantois est une façon aimable et courtoise, vous l’avez compris, de ne pas dire ce que je pense réellement de la profondeur intellectuelle de cette analyse. J’aime l’amabilité et la courtoisie, même si j’apprécie également la clarté et l’absence d’ambiguïté.
BFM…”Ça fait plus de 200 fois qu’il utilise l’arme nucléaire comme un moyen d’essayer de faire peur aux Occidentaux” !
Dire que Poutine utilise la terminologie nucléaire juste pour faire peur, et “tare ta gueule à la récré “comme l’aurait chanté Souchon, c’est un peu court. Vraiment très court. Vous savez pourquoi ?
Parce que Poutine, même si vous le trouvez très, très méchant, est un individu, qui comme Trump, aime la clarté et l’absence d’ambiguité. Il a prévenu pendant des années de ce qu’il ferait en Ukraine. Il a bien du dire environ 200 fois là aussi qu’il ne fallait pas que l’Ukraine rejoigne l’Otan et qu’elle devait rester neutre… qu’il ne fallait pas s’en prendre aux minorités russophones. Oui, je pense qu’il a du mettre en garde sans doute 200 fois, peut-être même plus.
Et un jours de février 2022, l’armée russe est entrée en Ukraine. Poutine l’avait dit et ce n’était pas pour faire peur.
Lorsque Poutine parle de guerre nucléaire ou d’utilisation de l’arme nucléaire, il ne dit pas qu’il va l’utiliser. Il dit qu’il peut l’utiliser. Il prévient. Et au bout de 200 fois comme le dit BFM on est plus proche d’une utilisation éventuelle qu’à la première fois où il en parle.
Analyse affligeante donc…
“Ça fait plus de 200 fois qu’il utilise l’arme nucléaire comme un moyen d’essayer de faire peur aux Occidentaux”
➡ Vladimir Poutine a signé ce mardi un décret élargissant les conditions de recours à l’arme nucléaire par son armée pic.twitter.com/ttRWGGcqCA
— BFMTV (@BFMTV) November 20, 2024
La question. Quelle sera la riposte russe ?
Voilà la vraie question.
La riposte russe ne fait aucun doute.
Hier les ambassades occidentales étaient toutes évacuées à Kiev en raison des craintes d’attaques par missiles sur ces cibles. C’est dire que du côté de l’Otan on attend la riposte russe avec certitude.
La question est donc l’ampleur et le choix de la riposte.
La dernière rumeur en date serait l’éventuelle utilisation de missiles balistiques avec sans doute des charges conventionnelles et pas nucléaires pour adresser un ultime avertissement à Kiev.
Kiev qui a de nouveau frappé la Russie avec une nouvelles salves de missiles de moyenne portée.
INFO – #Russie : La Russie se prépare à lancer le missile balistique intercontinental RS-26 dans une éventuelle attaque contre la capitale de l’Ukraine, Kiev. #UkraineRussianWar pic.twitter.com/7SmPwGKETS
— FranceNews24 (@FranceNews24) November 20, 2024
Il y a quelques mois je mettais en garde sur le fait que la guerre nucléaire ne faisait plus peur.
Que l’utilisation d’armes nucléaires tactiques devenaient très largement envisageables. J’en avais parlé dans ce dossier et dans cette vidéo du JT du Grenier. C’était il y a 8 mois et mon travail est modestement de vous permettre d’anticiper.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !