Alerte risque incendie : quels massifs forestiers sont interdits au public ?

En raison d’un risque élevé d’incendie signalé par Météo-France le mardi 20 août 2024, une alerte maximale a été déclenchée par les autorités dans huit départements du Sud-Est de la France, rapporte France Info. Plusieurs massifs forestiers sont désormais interdits au public.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 21 août 2024 à 11h08
risque, incendie, feux de forêt, massif, interdiction, restriction, public, préfecture, alerte maximale, départements, danger
Alerte risque incendie : quels massifs forestiers sont interdits au public ? - © Economie Matin
90%Dans 90 % des cas de départs de feu, l'origine est humaine.

Interdiction de circulation dans les massifs forestiers de 8 départements

Ce mercredi 21 août 2024, plusieurs massifs forestiers du Sud-Est de la France sont fermés au public en raison d'une alerte maximale pour risque d'incendie. Les départements concernés sont le Gard, Var, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Drôme, Hérault, Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. Parmi les zones fermées, on retrouve les Calanques entre Marseille et Cassis dans les Bouches-du-Rhône, et les 11 massifs du Vaucluse, dont les Monts de Vaucluse, le Luberon, les Monts de Vaucluse nord, les Dentelles de Montmirail, et le Ventoux. Le massif des Maures dans le Var est également concerné.

Ces mesures ont été prises en réponse en prévisions des conditions météorologiques de Météo France : temps particulièrement sec, dans le Gard et le Var, les températures pourraient atteindre les 35°C et s'accompagner de vents de 60 km/h, même chose pour les Bouches-du-Rhône et la Drôme, où des rafales de mistral de 70 km/h sont attendues. Comme le précise les autorités, le mistral assèche la végétation, ce qui augmente grandement le risque de propagation des incendies. La fermeture de ces massifs est en vigueur jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. En 2022, l'une des années les plus dévastatrices pour les forêts selon l'Observatoire des Forêts Françaises, 59 000 hectares ont été ravagés par des incendies. L'organisme souligne également que 90 % des départs de feu ont une origine humaine.

Aucun feu ni de barbecue pour limiter les risques d'incendie

En plus des fermetures des massifs au public, les préfectures des départements concernés par cette alerte ont émis des restrictions strictes pour éviter tout départ de feu. Dans les zones concernées, l'utilisation de feux, de barbecues ou de tout dispositif produisant des étincelles est interdite, même à proximité des massifs fermés.

Les autorités vont intensifier les contrôles pour s'assurer que ces consignes sont respectées et appliquer des sanctions en cas de non-conformité. Elles insistent sur l'importance de suivre rigoureusement les mesures de sécurité, car les prévisions météorologiques ne prévoient pas d'amélioration immédiate.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Alerte risque incendie : quels massifs forestiers sont interdits au public ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis