La révolution du logement abordable en Europe : La force de l’exemple

Alors que la pression sur l’accessibilité au logement pèse sur les habitants des grandes villes européennes, l’Initiative pour un Logement Abordable de l’UE passe à la vitesse supérieure. Dans sa deuxième phase, 35 nouveaux quartiers pilotes seront soutenus afin de devenir des espaces inclusifs, écoénergétiques et durables, avec l’accessibilité financière comme principe fondamental. Grâce à des conseils adaptés, notamment des recommandations financières, du mentorat et du renforcement des capacités, le programme s’attaque à la précarité énergétique, favorise l’inclusion, garantit l’accessibilité financière et réduit les émissions. Coordonnée par Housing Europe aux côtés de l’EBC, de l’ECTP, d’Energy Cities, de GNE Finance et de SINTEF, cette initiative financée par l’UE établit une référence clé pour le premier Plan européen du logement abordable, sous la direction du nouveau Commissaire européen à l’énergie et au logement.

Banner 492x280
By EUSEW Published on 21 mars 2025 5h00
hlm logement revenus
De nouvelles règles mises en place pour accéder aux HLM. - © Economie Matin
11,1%Les mises en chantier de logements ont baissé de 11,1% en 2024.

Les défis du logement en Europe que nous devons affronter de front

La crise du logement en Europe ne montre aucun signe de ralentissement. La flambée des loyers et la rareté des logements abordables poussent de plus en plus de familles vers la précarité. Les prix des logements résidentiels dans l’UE étaient 50 % plus élevés au troisième trimestre 2023 par rapport au début de 2010, tandis que les loyers ont augmenté de 23 % – certains pays de l’UE ayant connu des hausses de plus de 100 %. De plus, les nouvelles réalités économiques et sociales ont contraint des personnes qui n’auraient auparavant pas eu besoin d’un soutien public à rencontrer des difficultés sur le marché privé. Selon Housing Europe, 9,6 millions de travailleurs à plein temps âgés de 25 à 34 ans vivaient encore chez leurs parents en 2022, soit un jeune sur cinq dans l’UE. Parallèlement, les difficultés du secteur du logement à but non lucratif se sont considérablement accrues, entraînant des listes d’attente interminables pour le logement social dans la plupart des régions.

S’inspirer de modèles éprouvés plutôt que de réinventer la roue

Lancée dans le cadre de la Vague de rénovation de l’UE, l’Initiative pour un Logement Abordable vise à offrir bien plus qu’un simple soulagement temporaire aux communautés en difficulté : elle signale la nécessité d’un changement profond dans la manière dont l’Europe aborde sa crise du logement.

Au-delà de la simple rénovation énergétique et de l’efficacité énergétique, l’initiative – financée par le Programme pour le marché unique – met l’accent sur la résilience, l’amélioration de la qualité de vie et l’optimisation de l’utilisation des ressources. Avec un budget d’environ 1 million d’euros cofinancé par l’UE, ce programme a pour mission de transformer les logements à l’échelle des communautés et des quartiers. Il offre des conseils pratiques et concrets, basés sur des études de cas réussies et des idées novatrices. Les participants apprendront à réduire leurs factures énergétiques, à lutter contre les inégalités sociales et à garantir l’accessibilité financière à long terme des logements grâce à des ateliers pratiques, des visites de sites inspirantes et des cours en ligne dynamiques. C’est un parcours accéléré vers un habitat plus durable et plus inclusif, qui non seulement réduit les émissions, mais génère aussi un changement durable.

Les succès de la première phase

Pour mesurer l’impact de l’Initiative pour un Logement Abordable, il suffit d’examiner les 22 quartiers soutenus au cours des deux dernières années. Ils ont bénéficié de formations sur mesure, associant efficacité énergétique et inclusion sociale. Les fournisseurs de logements publics, coopératifs et sociaux, ainsi que les PME et les municipalités, ont été équipés de solutions de rénovation inclusive, notamment trois modèles-types sur la faisabilité financière, la technologie et l’inclusion sociale. L’initiative a également créé un simulateur de financement pour aider les projets européens à naviguer entre les options de financement public et privé.

En mettant en avant et en amplifiant les modèles de logement éprouvés, l’initiative établit de nouvelles normes, ancrées dans le bien-être des communautés, la durabilité et l’innovation, ouvrant la voie à un avenir du logement plus équitable et durable.

De bons exemples émergent partout

  • Pays Basque (Espagne) : Le projet Opengela a mis en place deux bureaux de quartier en tant que guichets uniques pour accompagner les habitants dans leurs rénovations énergétiques vertes à Otxarkoaga et Txonta. Son modèle de financement innovant, "MAS OPENGELA", qui combine des fonds publics et privés, permet aux ménages à faibles revenus d’obtenir des prêts de 15 ans, comblant ainsi le vide laissé par les prêts bancaires inaccessibles.

  • Örebro (Suède) : ÖrebroBostäder est le premier fournisseur de logements publics en Suède à inclure dans ses appels d’offres l’obligation d’embaucher des habitants sans emploi comme travailleurs de construction pour une durée limitée. De plus, la planification des interventions visait à renforcer la cohésion sociale dans le quartier.

  • Tallinn (Estonie) : Le district de Mustamäe a relevé le défi de la multi-propriété en organisant des réunions communautaires et en mettant en valeur des réussites locales. Des solutions technologiques développées par l’Université technologique de Tallinn, y compris des systèmes modulaires et industrialisés, ont été expérimentées pour moderniser efficacement les logements.

  • Aalborg Est (Danemark) : Une décennie de revitalisation a été menée sous la direction du fournisseur de logements sociaux Himmerland Boligforening. Grâce à des cadres de financement nationaux et une approche intersectorielle, la rénovation a permis d’améliorer la qualité de vie, de réduire le taux de criminalité et d’augmenter le niveau d’éducation des habitants, transformant une zone autrefois problématique en un quartier primé.

Une véritable révolution du logement équitable est à portée de main

D’ici 2050, l’UE ambitionne d’atteindre la neutralité climatique, et l’Initiative pour un Logement Abordable joue un rôle clé dans cette vision. Les quartiers de logements abordables peuvent devenir un modèle qui stimule le progrès environnemental tout en générant des retombées sociales positives. C’est un message clair aux gouvernements et aux promoteurs : une révolution du logement véritablement équitable est possible, à condition que l’Europe apprenne de ses propres réussites.

Par Diana Yordanova, Directrice de la communication chez Housing Europe, l’une des organisations partenaires de la Semaine européenne de l’énergie durable (EUSEW). Cet éditorial d’opinion est produit en coopération avec la Semaine européenne de l’énergie durable 2025. Voir ec.europa.eu/eusew pour les appels à projets en cours.

Banner 492x280

La Semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW) est composée d'une série d'activités à travers l'Europe visant à promouvoir une énergie sûre, propre et efficace. Elle réunit des décideurs politiques, des parties prenantes et des citoyens pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de l'Union de l'énergie. EUSEW revient du 10 au 12 juin 2025 dans un format hybride, à Bruxelles et en ligne. Il comprend une conférence politique de haut niveau, les prix EUSEW et la cinquième Journée européenne de l'énergie pour la jeunesse, ainsi que des opportunités de tisser des liens avec la communauté EUSEW lors de la foire de l'énergie.

No comment on «La révolution du logement abordable en Europe : La force de l’exemple»

Leave a comment

* Required fields