Le jeudi 4 avril au soir, l’Assemblée nationale française a franchi une étape décisive en adoptant le revenu agricole, une mesure portée par Marie Pochon (EELV). Cette réforme promet de remodeler le paysage de l’agriculture française, avec des répercussions significatives tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs.
Revenu agricole : les prix vont-ils augmenter ?
Qu'est-ce que le revenu agricole ?
Le revenu agricole est une garantie financière destinée aux agriculteurs, visant à stabiliser leurs revenus face aux fluctuations du marché et aux aléas climatiques. Selon la proposition de loi récemment adoptée, il s'agit de fixer un « prix minimal d’achat des produits agricoles qui tienne compte des coûts de production dans chaque filière, de la rémunération des agriculteurs et de la diversité des bassins et systèmes de production ».
Pour garantir ce revenu, les conférences publiques de filières seront des acteurs de premier plan. Créées en 2016, elles devront proposer chaque année « une estimation des coûts de production au sein de chaque filière, ces derniers devant inclure une rémunération des agriculteurs comprise entre 1,5 et 2 Smic, cette estimation servant ensuite de base à la définition d’un seuil minimal d’achat des produits agricoles ». Si la conférence arrive à un consensus sur un prix minimal d'achat, celui-ci devra être considéré comme une référence.
Une évolution indispensable ?
Cette réforme sur la création d'un revenu agricole représente une bouffée d'oxygène pour les agriculteurs, leur offrant une meilleure sécurité financière et la possibilité d'investir dans l'amélioration de leurs exploitations. Elle est aussi un levier pour promouvoir l'agroécologie et la transition vers des modèles agricoles plus verts. En effet, la proposition de loi émanant d'une députée écologiste, elle fait la part belle à différents critères d'agriculture plus écologique. L'article 2 crée ainsi un fonds consacré à la transition agroécologique et au soutien aux exploitations biologiques.
Les retombées de cette réforme pour les consommateurs sont multiples. En soutenant une agriculture durable, elle garantit à terme l'accès à des produits de qualité et respectueux de l'environnement. De plus, elle contribue à la stabilité des prix des denrées alimentaires sur le marché, en assurant une production agricole stable et pérenne. En revanche, il est probable que les produits d'origine française, qui ont déjà du mal à se faire une place dans le panier de la ménagère à cause de leurs coûts, deviennent plus chers encore. L'avenir dira si cette proposition de loi donne plus de pouvoir d'achat aux agriculteurs, ou si les Français boudent encore plus les produits locaux par manque de moyens.