Retraités ou actifs, qui a le plus d’argent à la fin du mois?

Une étude réalisée par France Stratégie établit le porte-monnaie moyen entre retraités et actifs à la fin du mois, un résultat en faveur des uns plus que des autres qui en subissent les conséquences.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 24 mars 2023 à 13h30
retraités pensions solidarité intergénérationnelle capitalisation actifs
Retraités ou actifs, qui a le plus d’argent à la fin du mois? - © Economie Matin
300 eurosLe reste à vivre des retraités à la fin du mois serait en moyenne de 923 euros, de 300 euros supérieur à celui des actifs

Le reste à vivre en fin de mois des retraités contre celui des actifs

En pleine réforme des retraites, alors que des millions de manifestants cumulés défilent dans la rue pour retarder le départ à la retraite, France Stratégie dévoile une information d’importance capitale sur les retraités. Les retraités auraient en moyenne beaucoup moins de fin de mois difficiles que les actifs. La raison principale de ce constat viendrait du fait que les retraités ont bien souvent achevé le remboursement de leur prêt immobilier. Ils sont donc propriétaires pendant leur retraite.

La différence se chiffre tout de même à plusieurs centaines d’euros. Passé les factures diverses de consommation d’énergie, d’alimentation ou de dépenses habituelles, le « reste à dépenser » des retraités serait selon l’étude de 923 euros, contre 624 euros pour un couple d’actifs avec deux enfants et un niveau de vie similaire. Cette étude fait réagir le président de l’Association nationale des retraités, l’ANR, qui s’offusque qu’on puisse considérer comme aisée une retraite à 1.500 euros nets. Un retraité sur trois perçoit d’ailleurs une pension en deçà de 1.000 euros bruts.

Solidarité intergénérationnelle et résignation des actifs

L’argument, émanant de l’étude France Stratégie, qui dépend d’ailleurs du Premier ministre, vient ébranler un peu le narratif gouvernemental et la solidarité intergénérationnelle. Il y a de quoi se demander si 2 ans de travail supplémentaires sont nécessaires. Surtout pour payer des retraités qui ont moins de difficultés financières que ceux qui leur cotisent pour leurs retraites. Il en faudra plus cependant pour convaincre les actifs français de renoncer à cette solidarité intergénérationnelle. L’usage d’un système des retraites par capitalisation est de ce fait systématiquement évincé du débat.

Pourtant, ces « baby-boomers » proches de la retraite, ou qui y sont déjà, bénéficient en quelque sorte des deux systèmes. Le contexte de forte croissance, d’une jeune démographie à leur accès sur le marché du travail et d’un accès facilité à la propriété privée à permis à bon nombre d’entre eux de se constituer un pécule personnel mérité ou d’acheter un bien immobilier dont ils sont propriétaires en 2023.

Face aux solutions évoquées par certains économistes, en faveur d’une baisse des pensions des retraités, la solidarité nationale se dresse. Elle est défendue par les actifs qui attendent le moment (43 annuités visiblement) d’en bénéficier à leur tour. Mais elle est surtout farouchement défendue des élus. Ils auraient peut-être un bénéfice à prendre soin de l’électorat majoritaire et mobilisé que représente cette génération en France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Retraités ou actifs, qui a le plus d’argent à la fin du mois?»

Laisser un commentaire

* Champs requis