En moyenne, les retraités ont touché 1.512 euros nets par mois en 2022

Le panorama des retraites pour 2022 montre que la pension moyenne des retraités en France s’élève à 1.512 euros net par mois, soit une hausse brute de 5,4 % sur un an. Cependant, les disparités persistent, notamment entre hommes et femmes, et selon les régions.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 1 novembre 2024 à 6h00
Head,shot,portrait,close,up,of,middle,age,cheerful,people
Head shot portrait close up of middle age cheerful people smiling and looking at the the trees of the forest around them. Active couple of old seniors hiking and walking together in the mountain - © Economie Matin
34%34% des retraités perçoivent une pension inférieure à 1.000 euros.

En 2022, la pension moyenne nette des retraités français atteint 1.512 euros par mois, selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Ce montant représente une augmentation de 5,4 % par rapport à 2021, mais une fois l’inflation prise en compte, cette hausse se transforme en un recul de 0,4 % en euros constants, illustrant une perte de pouvoir d’achat pour les retraités.

Une retraite moyenne en hausse mais en dessous de l'inflation

Au total, environ 17 millions de pensions de retraite dite « de droit direct » ont été versées l’année dernière, avec un nombre croissant de retraités. Cette évolution, bien qu’en progression de 1 % par rapport à 2021, marque une tendance plus modeste comparée aux années 2005 à 2010, où l’augmentation atteignait 2,6 % par an.

Ces chiffres montrent que les retraites françaises se divisent en deux types principaux : les pensions de droit direct, qui concernent environ 17 millions de bénéficiaires, et les pensions de réversion, perçues par 4,4 millions de personnes après le décès de leur conjoint. Le montant moyen de toutes pensions confondues est de 1.662 euros net par mois.

Les inégalités de sexes restent marquantes dans ce paysage des retraites françaises. Les femmes perçoivent en moyenne 1.268 euros brut de pension de droit direct par mois, contre 2.050 euros pour les hommes, soit un écart de 38 %. « Cet écart important, bien qu’en baisse par rapport à 2004, où il atteignait 50 %, reflète les inégalités de carrière entre hommes et femmes, avec des différences de salaire et des interruptions de travail plus fréquentes chez les femmes », précise le rapport. Les pensions de réversion, davantage octroyées aux femmes, réduisent en partie cet écart, le ramenant à 26 %, mais les différences restent significatives.

Des retraites très inégalement distribuées

Les disparités de pension s’observent également selon les régions. En Île-de-France, le montant moyen des retraites dépasse la moyenne nationale de 39 % à Paris, de 36 % dans les Hauts-de-Seine et de 35 % dans les Yvelines. À l’inverse, le nord, le nord-est de la France, le Massif central et les DROM affichent des montants de retraite inférieurs à la moyenne nationale. Ces différences s’expliquent par des écarts de rémunération en cours de carrière et des différences de niveau de vie entre les régions.

Le rapport de la Drees souligne également l’ampleur des disparités en matière de retraite. En effet, 34 % des retraités perçoivent une pension inférieure à 1.000 euros brut par mois, et parmi eux, les femmes sont surreprésentées : 49 % des retraitées gagnent moins de ce montant, contre 15 % des hommes. Dans le haut du spectre, environ 8 % des pensionnés touchent plus de 3.000 euros brut par mois, une catégorie dominée par les hommes (14 %) par rapport aux femmes (3 %).

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «En moyenne, les retraités ont touché 1.512 euros nets par mois en 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis