Bonne nouvelle : le 1ᵉʳ novembre 2024, les retraités affiliés au régime complémentaire Agirc-Arrco bénéficieront d’une revalorisation de leur pension de retraite. Celle-ci sera même plus élevée qu’initialement prévu.
Retraite : voici de combien elle va augmenter le 1er novembre 2024
Une revalorisation de 1,6% pour les pensions complémentaires de l'Agirc-Arrco
À partir du 1er novembre 2024, les pensions complémentaires des salariés du secteur privé seront revalorisées de 1,6 %. Pas moins de 14 millions de retraités affiliés à l’Agirc-Arrco sont concernés. Initialement, cette revalorisation aurait dû être de 1,5 % selon la proposition du patronat, pour une inflation estimée à 1,8 %. Le coût total de cette revalorisation des retraites représentera environ 1,6 milliard d’euros pour l'Agirc-Arrco sur une année, et pas moins de 24 milliards d'euros sur 15 ans, précise le communiqué de l'organisme.
Le patronat et les syndicats ont trouvé un accord sur cette augmentation, qui découle d'un compromis signé en 2023 entre les deux parties, notamment après la tentative de hold-up du gouvernement sur les réserves de l'Agirc-Arrco. Cet accord visait à limiter la hausse des pensions juste en dessous du taux d'inflation. Néanmoins, grâce à la bonne santé financière de l'Agirc-Arrco, qui dispose d'environ 80 milliards d'euros de réserves, l'augmentation finale a dépassé les attentes du patronat et s'élève donc à 1,6 %.
Une revalorisation reportée pour les retraites de base
L'annonce de la revalorisation des retraites complémentaires de l'Agirc-Arrco arrive moins de deux semaines après que le gouvernement a annoncé le report de la revalorisation des retraites de base du régime général au 1ᵉʳ juillet 2025. En quête d'économies en raison du déficit public (projeté à 6,1 % du PIB pour 2024), le gouvernement a justifié ce report, arguant que celui-ci permettrait de dégager 3,6 milliards d’euros à l'État.
L’an dernier, les pensions avaient été augmentées de 4,9 % suite à la réforme des retraites et à des recettes supplémentaires. Mais la situation actuelle laisse présager des revalorisations plus modestes pour les années à venir. En 2023, l’Agirc-Arrco avait versé 92,4 milliards d’euros à ses retraités (+5,9 milliards par rapport à 2022).