L’épargne retraite est un sujet de plus en plus central dans le quotidien des Français. Ce que prouve l’enquête menée par le Cercle de l’Épargne et AMPHITÉA dont les résultats ont été diffusés le 27 juin 2024. Il en ressort que, craignant de ne pas avoir de pension suffisante, les Français se ruent de plus en plus vers les Plans épargne retraite (PER).
Retraite : 71% des Français craignent une pension insuffisante
L’assurance-vie et le Plan d’Épargne Retraite ont le vent en poupe
L'enquête 2024 révèle une préférence marquée des Français pour l'assurance-vie et le Plan d’Épargne Retraite (PER). L'assurance-vie, qui avait été supplantée par le Livret A en 2023, reprend la tête des placements jugés intéressants avec 61% d'approbation, suivie par le PER à 57%. La montée en popularité du PER, mesurée pour la première fois, est impressionnante, devançant même l'investissement immobilier locatif.
Les choix de placements varient significativement selon l'âge. Les jeunes actifs privilégient l'immobilier locatif et les produits financiers à gains rapides comme les actions et les cryptomonnaies, tandis que les plus de 65 ans préfèrent l'assurance-vie et le Livret A.
De plus en plus de Français épargnent pour leur retraite
L'année 2024 marque une augmentation du nombre de non-retraités plaçant de l'argent pour leur retraite, passant de 51% en 2023 à 58% en 2024. Soit plus de la moitié des interrogés. Cette dynamique est attribuée à une baisse de l'inflation, permettant de réduire l'épargne de précaution au profit de l'épargne à long terme. Les cadres montrent un engagement particulièrement fort, avec 42% ayant souscrit un PER et 25% prévoyant de le faire prochainement.
Les principaux motifs de souscription à un PER incluent le désir d'un revenu supplémentaire à la retraite (46%) et la constitution d'un capital (40%). Les moins de 35 ans sont plus enclins à utiliser le PER pour des avantages fiscaux et l'achat de leur résidence principale. Quant aux préférences de sortie, la sortie en rente est largement favorisée par ceux qui envisagent de souscrire, tandis que ceux ayant déjà souscrit préfèrent un versement en capital.
Le montant de la pension de retraite inquiète les Français
Une large majorité des sondés (66%) estiment que leur pension de retraite actuelle ou future sera insuffisante pour vivre correctement, un chiffre qui monte à 71% chez les non-retraités. Cette perception d'insuffisance est particulièrement marquée chez les femmes et les actifs de plus de 50 ans, avec 79% des femmes partageant cette inquiétude. L'inflation récente a exacerbé les inquiétudes des retraités, avec une diminution importante de ceux qui jugent leur pension suffisante, passant de 54% en 2023 à 47% en 2024.
Pour 72% des Français, « bien vieillir » signifie avant tout être en bonne santé, une préoccupation qui atteint 81% chez les plus de 50 ans. Disposer de ressources financières suffisantes et rester à domicile entouré de proches sont également des priorités importantes.
La dépendance est une source majeure d'inquiétude, notamment pour les plus de 65 ans. Près de 50% des sondés souhaitent que la prise en charge financière de la dépendance relève de la Sécurité sociale, tandis que 36% des personnes déjà en situation de dépendance envisagent de vendre leur logement pour financer leur prise en charge.