Tandis que le conflit entre les syndicats, la rue et le gouvernement s’enlise et se durcit, le gouvernement est pris au piège. La promesse d’une retraite minimum à 1.200 euros, argument majeur pour faire accepter le report de l’âge de départ à 64 ans, a été démenti par les économistes dont Michael Zemmour. Et il semblerait que le gouvernement ne sache plus quoi dire.
Retraite minimum de 1.200 euros ? l’exécutif confirme que non
1200 euros de retraite ? Des conditions compliquées à réunir
Élisabeth Borne l’avait pourtant annoncé tel quel, en conférence de presse en janvier 2023. « Ils recevront près de 1 200 euros brut par mois dès cette année s’ils ont cotisé toute leur vie », avait-elle déclaré en parlant des commerçants, artisans et salariés. Et les divers ministres de répéter ces propos et cette promesse à plusieurs reprises.
Mais ce ne sera en réalité pas le cas. Du moins, le minimum à 1.200 euros est bien prévu… mais avec des conditions extrêmement strictes.
« C'est 1200 euros brut pour une carrière complète : aujourd'hui, 168 trimestres, demain 172 trimestres. Ensuite, c'est pour une carrière entièrement rémunérée au Smic, à temps plein », a déclaré mercredi 8 février 2023 le ministre du Travail, Olivier Dussopt.
Or, ces conditions sont compliquées à réunir, et nombreux sont les retraités actuels (et futurs) qui ne réunissent pas.
Pas tous les retraités concernés : le gouvernement confirme
Depuis que la question de la retraite minimum à 1.200 euros a été mise à mal, le gouvernement ne semble pas savoir comment l’expliquer aux Français… après avoir répété l’inverse. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a été contraint de revenir sur ses propres propos dimanche 12 février 2023. Sur France Inter, il a déclaré que « 1,8 million de retraités auront une revalorisation de leur pension », mais il ne parle plus des 1.200 euros.
Questionné, il rappelle que « les 1 200 euros c’est pour une carrière complète au Smic ». Sauf que le même Olivier Véran, a souligné Thomas Snégaroff, lui ont rappelé qu’il avait bien annoncé 1.200 euros le 11 janvier 2023 durant la même émission. Pris au piège, Olivier Véran n’a pu répondre autre chose que : « je vous dis que c’est pour une carrière complète au Smic... Désolé si une phrase n’allait pas dans ce sens dans cette émission. »
"Quelqu’un qui a cotisé une carrière complète au SMIC pourra percevoir une pension revalorisée minimale à 1.200 euros", répète Olivier Véran. Il réagit aux propos de l’économiste Michael Zemmour, qui affirme "qu’il n’y a jamais eu de projet de retraite minimale à 1.200 euros". pic.twitter.com/CGAFBJdMqC
— France Inter (@franceinter) February 12, 2023
Quant à Olivier Dussopt, ministre du Travail, a confirmé lui que la question des 1.200 euros minimum n’est plus d’actualité. Sur France 3, il précise « je ne peux pas vous dire exactement combien, ça va changer chaque année ». Et de souligner que « on ne va pas être dans un système où la retraite versée serait supérieure au salaire perçu. C'est forcément proratisé. »
1200 euros minimum par mois avec la réforme des retraites d’Emmanuel Macron ? Cela ne semble donc vraiment plus être le cas.