Ce vendredi 8 mars 2024 marque la Journée internationale des droits des femmes. Plusieurs manifestations auront lieu à travers tout le pays. Les organisations en faveur de l’égalité des sexes se mobilisent, parmi lesquelles Sapiendo, qui propose une assistance pour aider les femmes à anticiper leur retraite.
Journée des droits des femmes : mesdames, simulez votre retraite !
Depuis quand existe la Journée internationale des droits des femmes ?
La Journée internationale des droits des femmes, célébrée ce vendredi 8 mars 2024, s'inscrit dans une longue histoire de combats pour l'égalité. Il faut remonter au début du XXe siècle, lorsque les suffragettes anglaises, en 1903, se lancent dans la bataille pour le droit de vote pour trouver ses premières prémices. Peu après, en 1906, Theresa Serber Malkiel, une ouvrière juive américaine, propose l'idée d'une journée annuelle dédiée aux femmes. Mais c'est en Europe, sous l'impulsion de Clara Zetkin, journaliste et femme politique allemande, que l'idée prend véritablement forme. En 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, elle propose la création d'une journée internationale des femmes, une idée initialement rejetée par les instances, encore dominées par des hommes. Ces derniers craignaient que cette journée vire en une organisation autonome des femmes.
L'origine exacte du 8 mars comme date de cette célébration fait l'objet de nombreux débats. Un mythe largement relayé évoque une manifestation d'ouvrières textiles à New York le 8 mars 1857, mais aucune source n'atteste réellement de cet évènement. Les historiens évoquent également l'année 1917 comme date clé pour son instauration. En pleine Révolution bolchévique, les femmes russes ont manifesté à Saint-Pétersbourg pour réclamer « le pain et la paix ». La Journée internationale des droits des femmes sera officiellement adoptée en Union soviétique à partir de 1921, puis par la Chine et les pays de l'Est après 1945. Ce n'est qu'en 1977 que l'ONU officialise la Journée internationale des femmes, suivie par la France en 1982. Depuis lors, chaque année, cette journée est l'occasion d'informer le public sur des thèmes en faveur de l'égalité entre les sexes.
Sapiendo se mobilise : simulez votre retraite
Cette année 2024, plus de 160 manifestations sont prévues sur le territoire. De Paris à Marseille, en passant par Lyon, Lille, Rennes et Nantes, les cortèges s'organisent, portés par une cinquantaine d'organisations, dont Sapiendo, une entreprise spécialisée en retraite. En effet, il existe une véritable inégalité entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les pensions de retraite. En moyenne, celles des femmes sont inférieures de 31 % à celles des hommes. Néanmoins, et comme le souligne Valérie Batigne, présidente de Sapiendo : « à chacune son parcours et ses questions, car les femmes ne sont pas une moyenne ». C'est pourquoi, à l'occasion de cette nouvelle Journée internationale des droits des femmes, et avec le flou qui entoure la réforme des retraites, Sapiendo met à disposition un livret en ligne gratuit pour les aider à anticiper leur retraite. Ce document vise à les informer sur leurs droits et leurs possibilités en matière de retraite, à travers des conseils pratiques, des cas concrets.
La plateforme Sapiendo propose également un accès gratuit à trois simulateurs de retraite, disponibles du 8 au 15 mars 2024. Ils offrent la possibilité aux femmes d'évaluer leur retraite en fonction du nombre d'enfants qu'elles ont eus, d'une éventuelle période de temps partiel, mais aussi d'obtenir des informations sur leur pension de réversion. En cette journée du 8 mars 2024, Sapiendo ouvre ses portes de 12h à 17h à toutes les femmes désireuses de s'informer et à la recherche de conseils pour préparer leur retraite. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter leurs services au 01.76.44.15.85.