En avril 2024, les retraités du secteur privé bénéficieront d’une augmentation de leur pension de retraite. Cette amélioration est possible grâce à la suppression du dispositif de malus instauré en 2019.
Retraite : allez-vous voir votre pension augmenter en avril 2024 ?
Retraite : la réforme supprime le malus
Dès le 2 avril 2024, la suppression du malus sur les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco concerne directement 700 000 retraités environ. Instauré pour encourager un départ en retraite retardé, ce malus, mis en place en 2019, pouvait réduire la pension de 5% à 10%. Avec la réforme des retraites élevant l'âge de départ à 64 ans, cette mesure perd de son sens, offrant ainsi une augmentation immédiate d'environ 10 % des pensions pour ceux ayant pris leur retraite à l'âge légal de 62 ans, et ce, sans possibilité de rétroactivité pour les mois antérieurs.
En revanche, pour les retraités modestes, ceux soumis à un taux réduit de CSG à 3,8 %, la suppression du malus est synonyme d’une augmentation de 5 % de leur pension. Cette bonne nouvelle ne concerne pas les retraités les plus démunis, les personnes handicapées ou les aidants familiaux, car ces groupes n’étaient pas soumis au malus auparavant. D'ailleurs, si vous avez choisi de reporter votre départ à la retraite de plus d'un an, vous bénéficiez toujours de votre bonus. Ce bonus, qui dure un an, est de 10 % pour un report de 2 ans, de 20 % pour 3 ans, et de 30 % pour 4 ans de report. Vous le conservez sans changement.
Agirc-Arrco : toujours des excellents résultats
L'Agirc-Arrco, fort de la gestion de la retraite de millions de Français, démontre par ses résultats une gestion efficace et prudente. Avec un excédent financier de 4,3 milliards d'euros pour l'année 2023, malgré une légère baisse par rapport à l'année 2022 (5,6 milliards d'euros), le régime de retraite complémentaire prouve sa solidité. Et à cela s'ajoutent 78,5 milliards d'euros de réserves. Ces résultats positifs, loin d'être influencés par la réforme des retraites mise en place, contribuent à rassurer sur la pérennité du système, malgré les défis économiques et démographiques à relever.
La fin du malus représente un coût estimé à 500 millions d'euros pour l'Agirc-Arrco, sans affecter les comptes de 2023, mais impactant ceux de 2024 pour les neuf premiers mois. Cette mesure, bien que coûteuse, est compensée par les bons résultats financiers du régime, notamment grâce au rebond des marchés financiers, qui lui ont permis d’engranger 1,7 milliard d’euros. Pour rappel, les retraités du privé ont déjà vu leurs retraites revalorisées de 4,9 % en novembre 2023.