Le classement des pays phares en 2023 pour une retraite idyllique est sorti. Soleil, fiscalité, coût de vie : plongez dans ce palmarès qui pourrait bien orienter votre prochain grand départ !
Retraite : top 5 des pays pour se la couler douce
La Grèce en tête pour une bonne retraite
La Grèce s'empare brillamment de la première place. Sa force ? Un mélange entre ses panoramas envoûtants, ses îles et une douceur de vie qui charme les retraités. Paul Delahoutre, responsable du site retraitesansfrontieres.fr souligne un autre atout de taille sur Capital : « La Grèce offre un avantage fiscal de 7% aux retraités du privé pendant dix ans ». Si cette aubaine ne concerne pas les fonctionnaires, elle incite néanmoins de nombreux Français à considérer ce pays méditerranéen comme leur nouveau chez-soi.
Si le Portugal a cédé sa couronne, il n'a rien perdu de son charme. (2ème) Ses ruelles pavées, sa gastronomie savoureuse et ses côtes magnifiques attirent toujours. Cependant, la modification de sa politique fiscale refroidit certains. Initialement mise en place en 2009 pour attirer des capitaux étrangers avec une exonération totale pendant dix ans, elle a été modifiée en 2020 avec un taux réduit à 10% pour les nouveaux arrivants, mais sera complètement abandonnée en 2024 en raison de son impact sur la hausse des prix immobiliers, surtout dans les régions prisées comme Lisbonne et l'Algarve. L'Espagne, elle, continue d'envoûter par son art de vivre. (3ème) Ses villes animées et ses plages dorées sont des atouts majeurs, renforcés par des opportunités immobilières séduisantes, notamment pour les amateurs de vieilles pierres.
La montée en puissance de la Tunisie
La Tunisie brille en 2023, (5ème) grimpant remarquablement dans le classement. Ses plages de sable fin, sa richesse culturelle et sa proximité avec la France séduisent. Delahoutre note un point positif : « La sécurité s'améliore en Tunisie, et l'émergence des Ehpad privés y attire de nombreux retraités ». Le Maroc (4ème), lui, séduit par sa diversité, ses traditions et une fiscalité attractive avec une réduction d'impôts de 80%. Cependant, un regard attentif sur les détails fiscaux s'impose pour éviter les surprises.
Élaboré par retraitessansfrontières.fr, ce classement décortique douze critères essentiels pour un retraité. Delahoutre évoque une tendance : « La crise du Covid a accentué l'importance du système de santé dans le choix d'une destination ». Ce souci de bien-être, combiné à la recherche d'une meilleure qualité de vie, conforte la prédominance des pays européens dans ce top. Alors, où poserez-vous vos valises une fois à la retraite ?