Retraite complémentaire : pourquoi 1 fonctionnaire sur 4 n’en profite pas ?

Chaque année, 27,5% des fonctionnaires non titulaires à la retraite n’effectuent pas les démarches pour percevoir leur pension complémentaire. Pour remédier à cette situation, la Caisse des Dépôts, gestionnaire de ce régime, a lancé en 2024 une vaste campagne d’information destinée à réduire le taux de non-recours et inciter les retraités à réclamer leurs droits.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 17 mars 2025 à 8h04
Retraite complémentaire : pourquoi 1 fonctionnaire sur 4 n'en profite pas ?
Retraite complémentaire : pourquoi 1 fonctionnaire sur 4 n’en profite pas ? - © Economie Matin
230 eurosLes affiliés à l'Ircantec ont droit à 230 euros par an en moyenne.

Ircantec : des taux de non-recours très importants

En 2024, 437.000 retraités éligibles à une pension complémentaire auprès de l'Ircantec, le régime des retraites des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques, n’avaient pas entamé les démarches pour réclamer leurs droits. On parle tout de même de 27,5% des bénéficiaires potentiels. Ce non-recours trouve en partie son origine dans les montants relativement faibles des pensions complémentaires : en moyenne, les affiliés perçoivent environ 230 euros bruts par an, soit 19 euros par mois. Cette somme modeste, couplée à des démarches administratives perçues comme complexes, décourage nombre d’entre eux. Pourtant, la situation s’améliore progressivement : une étude de la Caisse des Dépôts révèle que le taux de non-recours a diminué avec les générations. En 2024, 46,8% des affiliés nés en 1940 n’avaient pas réclamé leur pension complémentaire, contre 26,1% pour ceux nés en 1954.

Face à ce constat, la Caisse des Dépôts a déployé une campagne nationale visant à sensibiliser les retraités à l'importance de faire valoir leurs droits. L’envoi massif de courriers de rappel auprès des affiliés nés entre 1945 et 1948 a montré son efficacité : environ 25,7% des bénéficiaires ciblés ont finalement demandé leur pension. Fort de ce succès, l'initiative sera progressivement étendue à d'autres générations afin de couvrir l’ensemble des retraités concernés.

Avec la demande unique de retraite en ligne, le non-recours ne devrait plus être un problème

Cette campagne s’inscrit dans une dynamique plus large d'amélioration de l'accès à l'information sur les droits à la retraite. Depuis 2019, la demande unique de retraite en ligne permet aux affiliés d'effectuer une seule démarche pour réclamer la totalité de leurs droits, tant pour les régimes de base que complémentaires.

D’un point de vue global, ces actions semblent déjà porter leurs fruits. L’Union Retraite, qui regroupe les différents régimes de retraite, estime que ces campagnes de sensibilisation ont permis de réduire de 2 à 5 points le taux de non-recours parmi les générations ciblées. Ainsi, en juillet 2024, sur les 4.900 demandes de liquidation de la génération 1947, 93% ont été réalisées dans les quatre mois suivant l’envoi des courriers de rappel.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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