Retraite complémentaire : prenez garde à ce changement pour la CSG

Prenez garde : pour près de 13 millions de retraités affiliés au régime complémentaire Agirc-Arrco (secteur privé), ignorer un courrier de l’organisme pourrait se traduire par une baisse de leur pension.

Axelle Ker
By Axelle Ker Published on 14 avril 2025 12h30
retraite, retraite complémentaire, changement, taux, CSG, avril 2025, déclaration de revenus, avis d'imposition
Retraite complémentaire : prenez garde à ce changement pour la CSG - © Economie Matin
8,3 %13 millions de retraités affiliés à l’Agirc-Arrco risquent de se voir imposer le taux maximal de 8,3 % de CSG.

Le 1ᵉʳ mars 2025, la Contribution Sociale Généralisée (CSG) appliquée aux pensions complémentaires a changé pour des millions de retraités. Une variation silencieuse, mais redoutable : sans réaction, elle peut faire fondre les pensions nettes. Derrière cette mécanique se cache une procédure automatique… sauf quand elle ne l’est pas. Et c’est là que les ennuis commencent.

Retraites complémentaires : une régularisation rétroactive des taux de la CSG

Depuis le 1er mars 2025, les retraités affiliés à l’Agirc-Arrco — le régime complémentaire des anciens salariés du secteur privé — ont constaté une variation du montant de leur pension nette. Elle peut avoir augmenté… ou diminué. Pourquoi ? Parce que les taux de la CSG (Contribution sociale généralisée) ont été actualisés et recalculés en fonction du revenu fiscal de référence de 2023, tel qu’il figure dans l’avis d’imposition 2024.

Comme le relevait Capital, « ce début 2025 a été marqué par une certaine confusion chez les retraités, confrontés à des montants fluctuants entre janvier et mars ». La situation s’explique par un décalage de calendrier entre les pensions de base, versées par la Carsat (caisses d'assurance retraite et de la santé au travail ), et les pensions complémentaires de l’Agirc-Arrco. Les taux de CSG sont appliqués dès janvier sur les pensions de base, tandis que le régime complémentaire ne les ajuste qu’à partir de mars, soit avec deux mois de décalage, ce qui peut provoquer un rattrapage douloureux et inattendu pour les retraités ayant une pension complémentaire : « les retraités qui ont vu leur taux de CSG augmenter ont subi un double prélèvement : celui du nouveau taux, plus le rattrapage des prélèvements non effectués en janvier et février ».

Veillez sur votre courrier

Entre le 25 mars et le 14 avril 2025, environ 13 millions de retraités ont normalement reçu un courrier de l’Agirc-Arrco leur réclamant leur avis d’imposition 2024 (sur leurs revenus de 2023) - que l’organisme n’a pas pu obtenir automatiquement par l’administration fiscale - . Sans ce document, impossible de connaître leur revenu fiscal de référence, et donc d’appliquer le taux de CSG adapté à leur situation

Pour rappel, il existe quatre niveaux de CSG :

  • 0 % : en dessous de 12 548 euros de RFR (revenu fiscal de référence) pour une personne seule (19 166 euros pour un couple).
  • 3,8 % : entre 12 548 et 16 754 euros (19 166 à 25 701 euros pour un couple).
  • 6,6 % : entre 16 755 et 26 001 euros (25 702 à 39 885 euros pour un couple).
  • 8,3 % : au-delà de 26 002 euros (39 886 euros pour un couple).

Comment éviter l'imposition d'un taux à 8,3 % ?

La mécanique fiscale ne pardonne pas l’oubli. Et pour cause :« En l’absence de données fiscales actualisées, le taux maximal de 8,3 % est appliqué par défaut », avertit l’Agirc-Arrco, cité par MoneyVox. Un retraité dont le revenu est modeste pourrait donc être taxé comme un contribuable aisé, ce qui fausserait complètement le montant de sa pension complémentaire. Pour éviter toute erreur, l'organisme insiste sur l'importance de transmettre, sans tarder, l’avis d’imposition 2024, dès réception dudit courrier. C’est la seule manière d’obtenir un calcul ajusté du taux de CSG.

L’Agirc-Arrco rappelle par ailleurs que chaque retraité affilié à son régime peut, via son espace personnel, consulter ses décomptes de paiements, vérifier les prélèvements sociaux appliqués, et télécharger un barème justificatif. Ces outils permettent de s’assurer que le bon taux de CSG a bien été pris en compte. Le site Nuit France précise : « Ceux qui ont reçu le courrier doivent envoyer l’avis d’imposition 2024 à l’adresse indiquée dessus. Mais attention, il ne s’adresse pas à tous les retraités de l’Agirc-Arrco. » Autrement dit, inutile de s’inquiéter si aucun courrier n’a été reçu… mais il ne faut surtout pas tarder à réagir si c’est le cas.

Des montants stabilisés jusqu'au mois de novembre 2025

Enfin, l’Agirc-Arrco confirme que, depuis le 1er avril 2025, les montants versés au titre des retraites complémentaires correspondent au nouveau montant de référence mensuel, hors situation exceptionnelle. Ce montant restera inchangé jusqu’à la prochaine revalorisation prévue en novembre 2025.

En revanche, aucune stabilité garantie pour 2026 : tout dépendra des revenus perçus en 2024… et du contenu de l’avis d’imposition à venir.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

No comment on «Retraite complémentaire : prenez garde à ce changement pour la CSG»

Leave a comment

* Required fields