Retraite anticipée : conditions et démarches

Certaines personnes repoussent le plus possible leur départ en retraite. Peur de s’ennuyer, besoin de maintenir une activité professionnelle ou encore nécessité de conserver du lien social, les raisons sont nombreuses. Mais pour d’autres, le départ en retraite est très attendu et devient même, avec l’âge, plus que nécessaire. C’est pourquoi la retraite anticipée existe. Mais qui peut y avoir droit, quelles sont les conditions et comment en faire la demande ? On vous explique tout.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 27 juin 2024 à 14h09
Retraite Anticipee
Retraite anticipée : conditions et démarches - © Economie Matin

Qu’est-ce que la retraite anticipée ?

Depuis la réforme des retraites de 2023, l’âge légal de départ à la retraite est passé à 64 ans. Cela signifie qu’il faut attendre cet âge pour enfin prendre sa retraite. Attention, cela ne signifie pas que vous allez bénéficier d’une retraite à taux plein si vous patientez jusqu’à 64 ans. Pour profiter d’une retraite à taux plein, vous devez prendre votre retraite à partir de 67 ans minimum.

Mais dans certains cas, il est possible de ne pas respecter cet âge minimum et de partir en retraite plus tôt. C’est ce qu’on appelle la retraite anticipée, ou encore retraite précoce. Dans ce cas précis, vous partez donc à la retraite plus tôt, tout en bénéficiant d’une pension de retraite à taux plein et sans décote.

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à la retraite anticipée ? Effectuez une simulation retraite !

Comment bénéficier d’une retraite anticipée ?

Les personnes concernées par la retraite anticipée

Sont concernés par la retraite anticipée aussi bien les salariés du privé que les fonctionnaires.

Les conditions à respecter

Les conditions de départ en retraite anticipée varient d’un cas à l’autre, et notamment du type de retraite anticipée.

Les types de départ anticipé

Départ anticipé à la retraite pour carrière longue

Une carrière longue est une carrière qui a débuté avant l'âge de 16, 18, 20, voire 21 ans.

Pour bénéficier d’un départ en retraite anticipé pour carrière longue, vous devez pour cela :

  • Avoir commencé à travailler avant 16, 18, 20 ou 21 ans ;
  • Avoir cotisé suffisamment de trimestres.

Départ anticipé à la retraite pour invalidité (handicap ou maladie)

Vous pouvez bénéficier d’une retraite anticipée pour invalidité dans certains cas :

  • Si vous êtes en incapacité permanente d'au moins 50 % : dans ce cas, l’âge minimum de départ à la retraite est fixé à 55 ans.
  • Si vous êtes en incapacité permanente d'au moins 10 % et remplissez certaines conditions : dans ce cas, l’âge minimum de départ à la retraite est fixé à 60 ans.
  • Si vous êtes reconnu inapte au travail : dans ce cas, l’âge minimum de départ à la retraite pour inaptitude au travail est fixé à 62 ans.

Départ en retraite anticipé pour pénibilité

Vous avez une incapacité permanente d'au moins 20 % liée à la pénibilité de votre travail (ou au moins 10 % sous certaines conditions) ? Vous pouvez demander un départ en retraite anticipée pour pénibilité. Vous n’aurez donc pas à atteindre l’âge légal de départ à la retraite fixé à 64 ans.

Dans le cadre de votre retraite anticipée pour pénibilité, vous bénéficierez d’une pension à taux plein, indépendamment du nombre de trimestres validés.

Les travailleurs concernés par ce type de retraite anticipée sont :

  • Les salariés du régime général ;
  • Les salariés non titulaires de la fonction publique affiliés au régime général ;
  • Les salariés du régime agricole affiliés à la Mutualité sociale agricole ;
  • Les exploitants agricoles, non-salariés du régime agricole affiliés à la Mutualité sociale agricole.

Cette retraite anticipée est mise en place pour reconnaître le caractère pénible de certains emplois, et contrebalancer d’une certaine manière le fait que ces travailleurs partiront à la retraite dans un état de santé généralement moins bon que la plupart des autres travailleurs.

Départ en retraite anticipé pour les fonctionnaires et régimes spéciaux

Les conditions de départ anticipé pour ces travailleurs sont spécifiques. Tout d’abord, une distinction est généralement faite entre les agents en catégorie “sédentaire” et “active” (emplois jugés plus difficiles). Pour les premiers, l’âge de départ en retraite est identique au régime général. Pour les seconds en revanche, s’ils justifient d’une certaine durée de service en catégorie active voire super-active, le départ en retraite peut s’effectuer 5 à 10 ans plus tôt.

Quelles sont les démarches pour partir en retraite plus tôt que prévu ?

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez et le type de départ en retraite que vous souhaitez solliciter, nous vous conseillons de commencer vos démarches de demande de retraite 6 mois avant la date effective de votre départ en retraite. Ce laps de temps permettra à votre caisse de retraite de traiter votre dossier dans les temps et de vous verser votre pension au plus tôt.

Dans le cas d’une retraite anticipée pour carrière longue

Vous pouvez réaliser votre demande de départ en retraite anticipée directement sur le site Info retraite.

Dans le cas d’une retraite anticipée pour handicap ou invalidité

Prenez contact et effectuez votre demande auprès de votre Caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat).

Dans le cas d’une retraite anticipée pour pénibilité

Vous devez effectuer votre demande de retraite auprès de la caisse de retraite du régime qui a reconnu votre incapacité permanente pour accident du travail ou maladie professionnelle.

Le cas particulier des fonctionnaires ou régimes spéciaux

Si vous êtes fonctionnaire ou dépendant d’un régime spécial, vous pouvez demander votre pension de retraite directement sur le site Info retraite.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Retraite anticipée : conditions et démarches»

Laisser un commentaire

* Champs requis