Gérald Darmanin souhaite faciliter le retrait du permis de conduire

Après le terrible accident impliquant Pierre Palmade, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, souhaite durcir les sanctions en cas de conduite sous stupéfiants. Il propose que ce délit entraîne la perte de tous les points du permis de conduire.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 20 février 2023 à 9h03
Retrait Permis Conduire Accidents Route
Le permis de conduire d'un automobiliste ayant conduit sous stupéfiants est suspendu pour 12 mois. - © Economie Matin
12 moisLe permis de conduire d'un automobiliste ayant conduit sous stupéfiants est suspendu pour 12 mois.

Stupéfiants : actuellement, le conducteur ne perd pas son permis de conduire

La conduite d’un véhicule sous stupéfiants va-t-elle entraîner le retrait de l’ensemble des points du permis de conduire ? Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le souhaite en tout cas. Le ministre propose que cette mesure soit discutée au Parlement mais n’exclut pas non plus son passage par décret. Il souhaite également « rendre obligatoire une visite médicale de tout consommateur avéré de drogue pour qu’il soit autorisé à conduire s’il se soigne ».

Actuellement, la conduite après usage de stupéfiants (de même que le refus de dépistage de stupéfiants) entraîne la perte de 6 points sur le permis de conduire, sur les 12 points que comporte le permis. Il faut donc récidiver (ou commettre un autre délit) pour que l’ensemble des points soient retirés.

Bientôt une tolérance zéro pour l’alcool au volant également ?

Un conducteur se trouvant au volant d’un véhicule après consommation de stupéfiants (ce qui se vérifie au moyen d’un test salivaire) voit son permis retenu pendant 120 heures maximum, le temps qu’un laboratoire procède à une prise de sang et confirme ou infirme la consommation de stupéfiants. Si cette dernière est confirmée, le permis de conduire est suspendu pour une durée de 12 mois. Le juge peut également prononcer l’annulation du permis de conduire. Le conducteur encourt en plus 4.500 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement, voire 100.000 euros d’amende et 7 ans d’emprisonnement s’il y a des blessés et 150.000 euros d’amende et 10 ans d’emprisonnement s’il y a des morts.

Par la même occasion, Gérald Darmanin a proposé d’instaurer enfin la tolérance zéro vis-à-vis de l’alcool au volant. (Actuellement, le retrait de points sur le permis n’intervient que lorsque l’éthylotest atteste de la présence d’au moins 0,5 g d’alcool par litre de sang.)

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Gérald Darmanin souhaite faciliter le retrait du permis de conduire»

Laisser un commentaire

* Champs requis