EXCLUSIF : Résultats Législatives 2024 à la proportionnelle intégrale, grosses surprises à la clef !

Les résultats des législatives du 7 juillet 2024 ont surpris absolument tout le monde, sondeurs y compris. Lorsque les premiers résultats des bureaux test ont commencé à arriver sur les bureaux des analystes, ils ont commencé à avoir de vraies grosses sueurs froides, tellement ils étaient différents des projections réalisées encore jeudi dernier, et publiées vendredi.

Deux raisons à cela : le front républicain a particulièrement bien fonctionné, assurant aux candidats Renaissance, Horizons ou NFP un report quasi intégral des autres forces politiques sur leurs candidats. A l’inverse, les électeurs de LR, la principale réserve de voix du RN et de ses alliés, n’étaient pas au rendez-vous : moins de la moitié ont voté pour un candidat RN, le reste s’abstenant, ou votant contre.

La deuxième raison, c’est le mode de scrutin majoritaire à deux tours. Bien qu’arrivés en tête dans plus de 400 circonscriptions, les candidats du Rassemblement National, même quand ils dépassaient 45 % au premier tour, ont souvent été battus au second, par des candidats qui avaient pourtant parfois 10, 15, voire 20 points de retard sur eux, et qui donc n’avaient pas été choisis par les électeurs au premier tour.

Pour ces deux raisons, nous avons repris les résultats de ces élections, afin de voir ce qui se serait passé si le mode de scrutin choisi était la proportionnelle intégrale. Bruno JeanBart, vice-président d’OpinionWay, nous a conseillé de partir des résultats du premier tour des législatives 2024, et nous a également recommandé les regroupements expliqués ci-dessous, ainsi que l’application d’un seuil plancher de 5 %. Voici les résultats !

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 8 juillet 2024 à 12h12
Elections Legislatives Proportionnelle France
220A la proportionnelle intégrale, le RN disposerait de 220 députés dans la nouvelle assemblée, LFP, 148.

Résultats Législatives 2024 : Méthodologie du calcul à la proportionnelle intégrale

Pour cette simulation, nous avons pris en compte les voix obtenues par chaque parti lors du premier tour des élections législatives de 2024, comme nous l'a conseillé Bruno JeanBart d'OpinionWay. Les résultats ont été ajustés pour intégrer ces regroupements de partis et l'application d'un seuil minimum de voix conformément aux règles en vigueur dans les pays occidentaux qui utilisent ce mode de scrutin pour désigner leurs députés. Une majorité de pays applique un seuil de 5 % en dessous duquel un parti n'a pas de députés. Certains petits pays descendent ce seuil à 3 %. Nous avons choisi 5 %, celui des "grands" pays. A noter que la même analyse réalisée à partir des résultats du second tour n'était pas très différente !

1. Regroupements de partis politiques :

- Les voix du parti Horizons ont été ajoutées à celles de Ensemble ! (Majorité présidentielle) pour refléter une coalition souvent observée en politique.
- Les voix du classement du ministère de l'Intérieur  Union de l'extrême droite (UXD), qui désignent en fait les candidats présentés par Eric Ciotti, avec le soutien du RN, ont été ajoutées à celles du **Rassemblement National (RN)**, représentant un alignement idéologique commun.

2. Application d'un seuil plancher de 5% :

- Un seuil de 5% a été appliqué pour déterminer l'éligibilité des partis à obtenir des sièges. Les partis n'atteignant pas ce seuil de voix ne sont pas représentés au Parlement dans ce modèle proportionnel.

Résultats législatives 2024 à la proportionnelle intégrale

Voici les résultats obtenus en appliquant la proportionnelle intégrale avec les ajustements mentionnés :

Parti Voix Sièges proportionnels
Rassemblement National + Républicains à droite (Ciotti) 10 628 507 220
Nouveau Front Populaire 8 974 566 186
Ensemble ! (Majorité présidentielle) + Horizons 6 656 884 138
Les Républicains canal habituel 2 104 918 44
Divers droite 1 172 548 24

Légende : Le nombre de voix nécessaires pour obtenir un député à la proportionnelle intégrale est de 45 893.

Législatives à la proportionnelle intégrale : Rien ne change mais tout change !

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les conséquences politiques d'un passage à la proportionnelle intégrale ne changeraient pas radicalement la donne. On observe toujours trois blocs principaux : le RN et ses alliés, le Nouveau Front Populaire, et Ensemble ! (Majorité présidentielle) + Horizons. Seul l'ordre de préséance des blocs et leur poids politique sont modifiés, conformément à ce que les Français ont réellement exprimé dans les urnes. Le résultat est beaucoup plus démocratique, puisqu'il est le reflet exact des suffrages exprimés.

Pour s'en convaincre, il suffit de consulter le tableau ci-dessous :

Parti Voix Sièges actuels Voix par député actuel Sièges à la proportionnelle
Nouveau Front populaire (LFI, E...) 6 796 917 176 38 619 148
Ensemble (Renaissance, Modem...) 6 348 739 150 42 325 138
Rassemblement national et ses alliés 10 097 367 143 70 611 220
Les Républicains / UDI / Divers droite 2 471 280 67 36 885 54
Divers gauche 397 862 12 33 155 9
Autres (divers, divers écologistes, etc.) 368 133 11 33 467 8

La situation politique ultra-tendue dans laquelle se trouve plongée la France, avec une majorité de Français qui estiment qu'ils ne sont pas écoutés et dépossédés de leurs droits démocratiques, plaide pour une réflexion poussée et rapide sur le mode de scrutin, réflexion qui avait d'ailleurs été engagée ces derniers mois, notamment sur les bancs de la Majorité Présidentielle ! Emmanuel Macron avait promis lors de son premier mandat d'instaurer une dose de proportionnelle.  Plus récemment, c'est François Bayrou qui a estimé qu'elle était indispensable. En mars dernier, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, estimait qu’avec la proportionnelle, « l’Assemblée ressemblerait davantage aux Français. Les forces politiques seraient mieux représentées dans leur diversité ».

Résultats législatives : la proportionnelle intégrale oblige toujours à faire des alliances

​Toutefois, même avec la proportionnelle intégrale, il est toujours indispensable de réaliser des coalitions pour atteindre la majorité absolue de 289 députés. Par exemple, même avec 220 députés, le RN, associé aux 44 députés LR, ce qui est hautement improbable, et aux 24 divers droite, n'atteindrait que 288 députés, soit un siège en dessous de la majorité absolue !

À l'inverse, Ensemble ! pourrait gouverner avec le Front Populaire et atteindre une majorité large. Cependant, cette coalition est également totalement improbable,  car LFI est totalement "radioactif" pour une majorité de cadres et d'élus d'Ensemble. De même, la présence des écologistes ouvertement anti-nucléaire dans une telle coalition poserait de sérieux défis à la Macronie, alors que le camp présidentiel a relancé le programme nucléaire au cœur de la crise de l'énergie de 2021.

La proportionnelle intégrale, ou le scrutin mixte à deux voix ?

L'application d'un scrutin proportionnel intégral aux élections législatives en France transformerait radicalement la composition de l'Assemblée nationale. Ce nouveau mode de scrutin serait incontestablement plus démocratique, et même, le seul réellement démocratique, permettant à chaque voix, chaque suffrage exprimé, de peser exactement le même poids dans l'urne. Les ajustements réalisés dans cette simulation, tels que les regroupements de partis, conformes à la réalité, et l'application d'un seuil plancher de 5%, qui limite l'éparpillement en de multiples micro-partis, permettent d'obtenir une image plus réaliste et applicable de ce que pourrait être une Assemblée Nationale à la proportionnelle.

Une telle réforme du mode de scrutin pourrait profondément remodeler le paysage politique français, contraignant des forces politiques concurrentes mais compatibles à travailler ensemble, et donc, à établir un programme commun.

À l'inverse, ce mode de scrutin prive un mouvement politique puissant d'un majorité large, notamment si les élections législatives continuaient à suivre de près les élections présidentielles.

Auquel cas, un autre scénario pourrait se dégager : l'instauration d'une dose de proportionnelle, que certains envisagent autour de 30 %.

Autre solution : un scrutin mixte, élisant des députés au scrutin majoritaire à deux tours, d'un côté, et de l'autre, élisant des députés à la proportionnelle intégrale, comme en Allemagne. Chez nos voisins d'outre-Rhin, les électeurs votent deux fois : une fois pour un candidat, au scrutin majoritaire et une fois, pour un parti, à la proportionnelle ! Ce mode de scrutin permettrait, lui aussi, aux citoyens, d'exprimer clairement leurs opinions, tout en permettant de conserver le lien entre une circonscription, ses habitants, et son député.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «EXCLUSIF : Résultats Législatives 2024 à la proportionnelle intégrale, grosses surprises à la clef !»

Laisser un commentaire

* Champs requis