Résultats de l’enquête sur les attentes des consommateurs de la BCE – Juin 2023

Les attentes d’inflation des consommateurs ont diminué pour les 12 prochains mois, ainsi que pour les trois années à venir. Les attentes de croissance du revenu nominal sont restées inchangées, tandis que les attentes de croissance des dépenses nominales ont diminué. Les attentes de croissance économique sont légèrement moins négatives, et le taux de chômage prévu dans 12 mois est resté inchangé. Les attentes de croissance du prix des logements sont restées inchangées, tandis que les attentes des taux d’intérêt hypothécaires ont légèrement diminué.

Cropped Favicon 1.png
By La rédaction Last modified on 9 août 2023 5h30
Banque Centrale Bce Fed Eng
Résultats de l’enquête sur les attentes des consommateurs de la BCE – Juin 2023 - © Economie Matin

8 août 2023

Par rapport à mai 2023 :

  • les attentes d'inflation des consommateurs ont diminué à la fois pour les 12 prochains mois et pour les trois années à venir ;
  • les attentes de croissance du revenu nominal au cours des 12 prochains mois sont restées inchangées, tandis que les attentes de croissance des dépenses nominales ont encore diminué ;
  • les attentes de croissance économique au cours des 12 prochains mois sont devenues légèrement moins négatives, tandis que le taux de chômage prévu dans 12 mois est resté inchangé ;
  • les attentes de croissance du prix des logements au cours des 12 prochains mois sont restées inchangées, tandis que les attentes des taux d'intérêt hypothécaires dans 12 mois ont légèrement diminué.

Inflation

Le taux médian d'inflation perçue au cours des 12 derniers mois est resté inchangé à 8,0 %. Cependant, les attentes médianes d'inflation au cours des 12 prochains mois ont encore diminué pour atteindre 3,4 %, contre 3,9 % en mai, et celles pour l'inflation dans trois ans ont également diminué, passant à 2,3 % contre 2,5 % en mai. Après avoir baissé au cours des deux mois précédents, l'incertitude concernant les attentes d'inflation au cours des 12 prochains mois est restée inchangée. Les attentes d'inflation sont restées nettement inférieures au taux d'inflation passé perçu, en particulier à l'horizon de trois ans. Les perceptions et les attentes en matière d'inflation sont restées étroitement alignées entre les groupes de revenus, bien que les répondants plus jeunes (âgés de 18 à 34 ans) aient continué à signaler des perceptions et des attentes d'inflation plus faibles que les répondants plus âgés (âgés de 55 à 70 ans).

Revenu et consommation

Les consommateurs s'attendaient à ce que leur revenu nominal au cours des 12 prochains mois augmente de 1,2 %, comme en mai. Les perceptions de la croissance des dépenses nominales au cours des 12 derniers mois ont encore diminué pour atteindre 6,7 %, contre 6,8 % en mai. Les attentes de croissance des dépenses nominales au cours des 12 prochains mois ont également diminué pour atteindre 3,4 %, contre 3,5 % en mai, leur niveau le plus bas depuis mars 2022. La baisse des attentes de croissance des dépenses nominales a été observée tant chez les répondants plus jeunes (âgés de 18 à 24 ans) que chez les répondants plus âgés (âgés de 55 à 70 ans).

Marché du travail et croissance économique

Les attentes de croissance économique au cours des 12 prochains mois étaient légèrement moins négatives, s'établissant à -0,6 %, contre -0,7 % en mai. Les attentes du taux de chômage dans 12 mois sont restées inchangées à 11,0 %. Les consommateurs continuaient de s'attendre à ce que le taux de chômage futur soit légèrement supérieur au taux de chômage actuel perçu (10,9 %), ce qui implique un marché du travail globalement stable. Par rapport à mars 2023, les attentes de croissance économique étaient de 0,4 point de pourcentage moins négatives et les attentes du taux de chômage étaient de 0,7 point de pourcentage plus basses, reflétant un sentiment plus positif quant aux perspectives économiques attendues.

Logement et accès au crédit

Les consommateurs s'attendaient à ce que le prix de leur logement augmente de 2,1 % au cours des 12 prochains mois, se stabilisant à un plus bas de deux ans. Les attentes des taux d'intérêt hypothécaires dans 12 mois ont légèrement diminué pour atteindre 5,0 %, contre 5,1 % en mai. Cette baisse était principalement due aux attentes des groupes de revenus moyens et élevés, tandis que les attentes des deux quantiles de revenus inférieurs sont restées inchangées. L'accès perçu au crédit au cours des 12 derniers mois a de nouveau légèrement diminué, comme en mai, tandis que les attentes d'accès au crédit au cours des 12 prochains mois sont restées globalement inchangées.

Les microdonnées sous-jacentes aux résultats agrégés sont disponibles sur la page web de l'enquête sur les attentes des consommateurs (CES) dans la section "Données et informations méthodologiques".

La prochaine publication des résultats du CES est prévue pour le 5 septembre 2023.

Notes

Sauf indication contraire, les statistiques données dans ce communiqué de presse se réfèrent à la moyenne winsorisée à 2 %. Pour plus de détails, voir le guide des statistiques agrégées publié sur la page web du CES.

Le CES est une enquête mensuelle en ligne auprès d'environ 14 000 consommateurs adultes (âgés de 18 ans ou plus) de six pays de la zone euro : la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas. Les principaux résultats agrégés du CES sont publiés chaque mois sur le site web de la BCE. Les résultats sont utilisés pour l'analyse des politiques et complètent d'autres sources de données utilisées par la BCE.

Pour plus d'informations sur l'enquête et les données collectées, consultez la page web du CES. Des informations détaillées sont également disponibles dans les deux publications suivantes : "ECB Consumer Expectations Survey: an overview and first evaluation", Occasional Paper Series, n° 287, BCE, Francfort-sur-le-Main, décembre 2021 ; et Georgarakos, D. et Kenny, G., "Household spending and fiscal support during the COVID-19 pandemic: Insights from a new consumer survey", Journal of Monetary Economics, vol. 129, supplément, juillet 2022, pp. S1-S14.

Les résultats de l'enquête ne représentent pas les opinions des organes de décision ou du personnel de la BCE.

Lire l'article original en anglais

Laissez un commentaire

No comment on «Résultats de l’enquête sur les attentes des consommateurs de la BCE – Juin 2023»

Leave a comment

* Required fields