Résultats de l’enquête de la Banque centrale européenne sur les attentes des consommateurs – mai 2023

Les attentes d’inflation des consommateurs ont diminué, les attentes de croissance du revenu nominal ont augmenté et les attentes de croissance économique sont moins négatives. Les consommateurs prévoient une croissance plus faible du prix de leur logement.

Cropped Favicon 1.png
Par La rédaction Publié le 6 juillet 2023 à 0h01
Banque Centrale Bce Fed Eng
Résultats de l’enquête de la Banque centrale européenne sur les attentes des consommateurs – mai 2023 - © Economie Matin

5 juillet 2023

Par rapport à avril 2023 :

  • Les attentes d'inflation des consommateurs pour les 12 prochains mois ont encore diminué, tandis que celles pour l'inflation dans trois ans sont restées stables.
  • Les attentes de croissance du revenu nominal au cours des 12 prochains mois ont légèrement augmenté, tandis que les attentes de croissance des dépenses nominales ont continué de diminuer.
  • Les attentes de croissance économique au cours des 12 prochains mois sont devenues moins négatives et le taux de chômage prévu dans 12 mois a diminué.
  • Les consommateurs prévoient une croissance plus faible du prix de leur logement au cours des 12 prochains mois et les attentes en matière de taux d'intérêt hypothécaire dans 12 mois ont légèrement augmenté.

Inflation

Le taux médian d'inflation perçue au cours des 12 derniers mois est passé de 8,9 % en avril à 8,0 % en mai 2023. Les attentes médianes d'inflation au cours des 12 prochains mois ont également diminué, passant de 4,1 % en avril à 3,9 %, tandis que celles pour l'inflation dans trois ans sont restées inchangées à 2,5 %. L'incertitude concernant les attentes d'inflation dans 12 mois est tombée à son plus bas niveau depuis mars 2022 (après le début de la guerre de la Russie en Ukraine), bien qu'elle soit restée supérieure aux niveaux observés avant cela. Les attentes d'inflation sont restées nettement inférieures au taux d'inflation passé perçu, en particulier à l'horizon de trois ans. Les perceptions et les attentes en matière d'inflation sont restées étroitement alignées selon les classes de revenu, les répondants plus jeunes (âgés de 18 à 34 ans) signalant toujours des perceptions et des attentes d'inflation inférieures à celles des répondants plus âgés (âgés de 55 à 70 ans). (Résultats de l'inflation)

Revenu et consommation

Les consommateurs prévoyaient une augmentation de leur revenu nominal au cours des 12 prochains mois de 1,2 %, contre 1,1 % en avril. L'augmentation des attentes de croissance du revenu nominal était principalement concentrée dans les deux quintiles de revenu les plus bas, tandis que les attentes des consommateurs dans le cinquième quintile de revenu (le plus élevé) ont diminué en moyenne. Les perceptions de la croissance des dépenses nominales au cours des 12 derniers mois ont légèrement diminué, passant de 7,0 % en avril à 6,8 %. Les attentes de croissance des dépenses nominales au cours des 12 prochains mois ont encore diminué, passant de 3,8 % en avril à 3,5 %, après 4,1 % en mars. Les groupes à revenu plus élevé ont signalé une baisse plus marquée des attentes de croissance des dépenses nominales que les deux quintiles de revenu inférieurs. (Résultats du revenu et de la consommation)

Marché du travail et croissance économique

Les attentes de croissance économique au cours des 12 prochains mois étaient légèrement moins négatives, s'établissant à -0,7 % contre -0,8 % en avril. En ligne avec ces attentes moins négatives de croissance économique, les attentes du taux de chômage dans 12 mois ont diminué à 11,0 %, contre 11,2 % en avril. Les consommateurs continuent de prévoir que le taux de chômage futur sera légèrement supérieur au taux de chômage actuel perçu (10,9 %), ce qui implique un marché du travail globalement stable. Les consommateurs du quintile de revenu le plus bas ont signalé la plus forte baisse des taux de chômage perçus et attendus. (Résultats du marché du travail et de la croissance économique)

Logement et accès au crédit

Les consommateurs prévoyaient une augmentation de 2,1 % du prix de leur logement au cours des 12 prochains mois, la valeur la plus basse enregistrée au cours des deux dernières années, contre 2,2 % en avril. La baisse des attentes était due aux répondants âgés de 55 à 70 ans et était généralisée dans toutes les catégories de revenu, à l'exception notable du quintile de revenu le plus bas. Les attentes en matière de taux d'intérêt hypothécaire dans 12 mois ont légèrement augmenté, passant de 5,0 % en avril à 5,1 %. L'accès perçu au crédit au cours des 12 derniers mois et les attentes d'accès au crédit au cours des 12 prochains mois ont toutes deux légèrement diminué par rapport à avril. (Résultats du logement et de l'accès au crédit)

La prochaine publication des résultats de l'ECES est prévue pour le 8 août 2023.

Pour les demandes des médias, veuillez contacter Eszter Miltényi-Torstensson, tél. : +49 171 7695305.

Notes

  • Sauf indication contraire, les statistiques données dans ce communiqué de presse se réfèrent à la moyenne winsorisée à 2 %. Pour plus de détails, voir le guide des statistiques agrégées publié sur la page web de l'ECES.
  • L'ECES est une enquête mensuelle en ligne auprès d'environ 14 000 consommateurs adultes (âgés de 18 ans ou plus) de six pays de la zone euro : la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas. Les principaux résultats agrégés de l'ECES sont publiés chaque mois sur le site web de la BCE. Les résultats sont utilisés pour l'analyse des politiques et complètent d'autres sources de données utilisées par la BCE.
  • Pour plus d'informations sur l'enquête et les données collectées, consultez la page web de l'ECES. Des informations détaillées sont également disponibles dans les deux publications suivantes : BCE, "ECB Consumer Expectations Survey: an overview and first evaluation", Occasional Paper Series, n° 287, Francfort-sur-le-Main, décembre 2021 ; et Georgarakos, D. et Kenny, G., "Household spending and fiscal support during the COVID-19 pandemic: Insights from a new consumer survey", Journal of Monetary Economics, vol. 129, supplément, juillet 2022, pp. S1-S14.
  • Les résultats de l'enquête ne représentent pas les opinions des organes de décision ou du personnel de la BCE.

Lire l'article original en anglais

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Résultats de l’enquête de la Banque centrale européenne sur les attentes des consommateurs – mai 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis