Les conditions et modalités de crédit dans les marchés de financement de titres

Les conditions de crédit se sont resserrées pour tous les types de contreparties entre mars et mai 2023. Les taux de financement/spreads ont également augmenté pour les financements garantis par toutes les garanties, à l’exception des obligations gouvernementales nationales. Les conditions de crédit étaient particulièrement strictes pour les banques, les négociants et les compagnies d’assurance. Les répondants à l’enquête ont attribué ce resserrement à une détérioration de la liquidité et du fonctionnement général du marché. Les conditions de crédit devraient se resserrer davantage au cours de la période de juin à août 2023. Les ressources et l’attention consacrées à la gestion des expositions de crédit aux banques et aux négociants ont également été renforcées.

Cropped Favicon 1.png
Par La rédaction Modifié le 5 juillet 2023 à 5h41
Banque Centrale Bce Fed Eng
Les conditions et modalités de crédit dans les marchés de financement de titres - © Economie Matin

4 juillet 2023

Les conditions de crédit ont été resserrées pour tous les types de contreparties entre mars et mai 2023. Les ressources et l'attention consacrées à la gestion des expositions de crédit concentrées aux banques et aux négociants ont été renforcées.

À l'exception des obligations gouvernementales nationales, les taux de financement/spreads ont augmenté pour les financements garantis par tous types de garanties.

Les conditions de crédit et les conditions générales dans les marchés de financement des titres et des dérivés de gré à gré se sont resserrées pour tous les types de contreparties entre mars et mai 2023. Cela faisait suite aux évolutions observées au cours des huit trimestres précédents et était conforme aux attentes exprimées dans l'enquête de mars 2023.

Le resserrement des conditions de crédit était le plus prononcé pour les banques et les négociants et les compagnies d'assurance. Les répondants à l'enquête ont principalement attribué ce resserrement à une détérioration de la liquidité et du fonctionnement général du marché.

Les répondants s'attendaient à ce que les conditions de crédit se resserrent davantage au cours de la période de juin à août 2023. Il est important de noter que 40 % des répondants ont déclaré que les ressources et l'attention consacrées à la gestion des expositions de crédit concentrées aux banques et aux négociants avaient augmenté au cours de la période d'examen.

Changements dans les conditions de crédit globales et les conditions de prix/non-prix offertes aux contreparties pour tous les types de transactions (T2 2022 à T2 2023 ; pourcentages nets des répondants à l'enquête)

Source : BCE.

Note : Les pourcentages nets sont calculés comme la différence entre le pourcentage de répondants déclarant "s'est resserré quelque peu" ou "s'est resserré considérablement" et le pourcentage déclarant "s'est assoupli quelque peu" ou "s'est assoupli considérablement".

En ce qui concerne les conditions de financement pour différents types de garanties dans les opérations de financement de titres, les répondants à l'enquête ont signalé une image mitigée en ce qui concerne le montant maximum de financement offert contre des garanties libellées en euros. Alors que les répondants ont également signalé une image mitigée en ce qui concerne la maturité maximale du financement pour les clients moyens, un pourcentage significatif de répondants a signalé une augmentation de la maturité maximale du financement garanti par des obligations gouvernementales nationales pour les clients les plus favorisés. À l'exception des obligations gouvernementales nationales, les taux de financement/spreads ont augmenté pour les financements garantis par tous types de garanties. Les augmentations les plus prononcées des taux de financement/spreads ont été observées pour les titres adossés à des actifs, les obligations d'entreprises non financières de haute qualité et les obligations d'entreprises à haut rendement. Les répondants ont également signalé une augmentation de la demande globale de financement, qui était encore plus prononcée pour les financements d'une durée supérieure à 30 jours.

Enfin, en ce qui concerne les dérivés de gré à gré non compensés de manière centralisée, les répondants à l'enquête ont déclaré que les exigences de marge initiale avaient diminué pour les dérivés de matières premières, mais peu de changements ont été signalés pour les autres types de dérivés. Les répondants à l'enquête ont signalé une image mitigée en ce qui concerne le montant maximum d'exposition et la maturité maximale des opérations. La liquidité et les échanges se sont quelque peu détériorés pour les dérivés de change, les dérivés de crédit faisant référence aux entreprises et les produits de crédit structurés, ainsi que les swaps de rendement total faisant référence à des titres non financiers. Enfin, les participants à l'enquête ont signalé une baisse globale du volume, de la durée et de la persistance des litiges de valorisation.

Les résultats de l'enquête SESFOD de juin 2023, les séries de données détaillées sous-jacentes et les lignes directrices SESFOD sont disponibles sur le site web de la Banque centrale européenne, ainsi que toutes les autres publications SESFOD.

L'enquête SESFOD est réalisée quatre fois par an et couvre les évolutions des conditions de crédit sur des périodes de référence de trois mois se terminant en février, mai, août et novembre. L'enquête de juin 2023 a recueilli des informations qualitatives sur les évolutions entre mars et mai 2023. Les résultats sont basés sur les réponses reçues d'un panel de 27 grandes banques, comprenant 14 banques de la zone euro et 13 banques ayant leur siège hors de la zone euro.

Pour les demandes des médias, veuillez contacter François Peyratout, tél. : +49 172 8632 119.

Lire l'article original en anglais

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Les conditions et modalités de crédit dans les marchés de financement de titres»

Laisser un commentaire

* Champs requis