Restos du Cœur : pour la 40ème campagne, l’association veut aider les bébés et les familles monoparentales

C’est un rituel depuis 40 ans. Chaque année, les Restos du Cœur lancent leur grande campagne d’hiver pour accompagner un nombre de bénéficiaires de plus en plus important. Cette année, elle vise particulièrement les bébés et les familles monoparentales.

Cedric.bonnefoy
By Cédric Bonnefoy Published on 19 novembre 2024 16h30
restos-du-cœur-campagne-hiver-2024
Restos du Cœur : pour la 40ème campagne, l’association veut aider les bébés et les familles monoparentales - © Economie Matin
128.000En 2023/2024, les Restos du Coeur ont accueilli 128.000 enfants âgés entre 0 et 3 ans.

La 40ème campagne d’hiver des Restos du Cœur est ouverte

En 2023, les Restos du Cœur ont dû prendre une décision sans précédent : refuser 110 000 bénéficiaires, faute de ressources suffisantes. Cette réalité illustre une crise du pouvoir d’achat qui continue de s’aggraver. Avec 128 000 enfants de 0 à 3 ans accueillis sur l’année 2023/2024, l’association signale une augmentation préoccupante des demandes. Les familles monoparentales représentent près d’un quart des bénéficiaires, renforçant l’urgence d’une intervention ciblée. Ce sera le cas lors de cette campagne d’hiver 2024/2025.

La précarité alimentaire chez les jeunes enfants constitue un autre enjeu majeur. Les trois premières années de la vie sont cruciales pour établir un socle de santé solide, rappelle l’association. Ainsi, une aide alimentaire adaptée, respectant les besoins nutritionnels des tout-petits, sera au cœur de cette campagne.

Une aide révisée et adaptée

Pour répondre à ces défis, les Restos du Cœur adoptent un nouveau barème d’aide. Ce dispositif garantit une assistance continue tout au long de l’année pour apporter de la stabilité aux familles en difficulté. L’objectif est clair : éviter que les contraintes financières et matérielles n’affectent durablement le développement des jeunes enfants et ne perpétuent le cycle de la pauvreté.

Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur instaurent des « espaces petite enfance ». Ces lieux dédiés offrent une prise en charge globale et humaine des familles les plus fragiles. Dans ces espaces, les parents peuvent bénéficier d’un accompagnement pédiatrique, de consultations diététiques, d’un espace d’échange et de soutien ou encore de produits essentiels comme ceux d’hygiène, des vêtements, du matériel de puériculture, et des livres.

Laissez un commentaire
Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

No comment on «Restos du Cœur : pour la 40ème campagne, l’association veut aider les bébés et les familles monoparentales»

Leave a comment

* Required fields