Les Français, souvent étiquetés comme peu enclins à la générosité lorsqu’il s’agit de pourboires, sont-ils vraiment radins au restaurant ? Une étude réalisée par Sunday, entreprise spécialisée dans les paiements numériques, portant sur plus de 2 000 restaurants et 12 millions d’additions, analyse nos habitudes à table.
Restaurant : les Français sont-ils radins ?
Dépenses, pourboires, partage de l’addition, quelles sont habitudes des Français au restaurant ?
Combien dépensent les Français au restaurant ?
Avec une dépense moyenne de 23 euros par personne au restaurant, la France affiche un budget modéré, mais les disparités régionales viennent nuancer ce chiffre. En tête, les Provençaux se démarquent avec 26,5 euros par convive, tandis que les Bretons et les Ligériens dépensent en moyenne 20 euros au restaurant.
Cas exceptionnel enregistré par Sunday : une addition de 8 167 euros réglée à Paris, le record de l'année 2024.
Quid des pourboires ?
Contrairement à certaines idées reçues, les Français peuvent se montrer généreux lorsqu’il s'agit de pourboires, surtout lorsque les outils numériques simplifient leur versement. En moyenne, ils laissent 4,8 % de l’addition, un chiffre loin des standards anglo-saxons, mais qui témoigne néanmoins d’une certaine générosité. Un record a été enregistré à Paris : un pourboire de 270 euros.
Pour les pourboires aussi, il y a des disparités suivant les régions : le Grand Est et l’Île-de-France affichent des taux moyens de 6,8 %, tandis que la Bourgogne-Franche-Comté stagne à 3,7 %.
Et le partage de l'addition ?
Arrive l'addition. Avec le développement des solutions de paiement digitalisées, partager l’addition devient une pratique de plus en plus courante.
En Centre-Val de Loire, 36 % des tables choisissent de diviser les frais. A contrario, dans les Pays de la Loire, cette habitude est quasi inexistante : 88 % des repas y sont réglés par une seule personne.
Entre 1 h et 1 h 30 de temps moyen passé à table
Le repas au restaurant est vu par les Français comme un moment suspendu, où l'on peut prendre le temps d’être avec ses amis ou sa famille. Dans les Hauts-de-France, les repas sont généralement plus rapides, avec une moyenne de 58 minutes par repas. À l’inverse, les Occitans profitent du beau temps et restent en moyenne 1 h 27 minutes à table.
De fait, certaines régions, malgré des budgets plus serrés que d'autres, prennent souvent plus de temps à table et affichent une satisfaction souvent plus élevée vis-à-vis des établissements dans lesquels elles se retrouvent.
En définitive, si les Français ne laissent pas toujours de gros pourboires ou partagent volontiers l’addition, ils dépensent de manière réfléchie, et surtout, ils valorisent ces moments de convivialité et de plaisir culinaire.