Réseaux sociaux : au tour de Facebook de devenir payant

L’annonce de l’introduction des abonnements payants par des géants de l’Internet tels que Meta et X (anciennement Twitter) a secoué l’univers des réseaux sociaux. La gratuité semble désormais être de l’histoire ancienne. Du moins, en partie : si l’accès aux réseaux sociaux reste gratuit, ce sont certaines fonctionnalités qui sont ajoutées ou retirées en fonction du paiement, ou non, d’un abonnement mensuel.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 novembre 2023 à 10h34
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Réseaux sociaux : au tour de Facebook de devenir payant - © Economie Matin
19 MILLIARDS $X (ex-Twitter) ne vaut plus que 19 milliards de dollars.

Les réseaux sociaux en quête de rentabilité

Les réseaux sociaux, après avoir prospéré grâce à la publicité et à la collecte de données, se trouvent à un tournant. Avec l'introduction de X Premium et Meta Verified, ces plateformes cherchent à diversifier leurs sources de revenus. X Premium, par exemple, offre des fonctionnalités exclusives telles que la certification, la personnalisation de l'interface et un système de monétisation pour 11 euros par mois sur smartphone et 9,60 euros sur ordinateur.

La raison de ces abonnements est simple : la publicité ciblée, coeur du business model des réseaux sociaux, est désormais confrontée à des régulations européennes strictes et à de plus en plus de réticence de la part des annonceurs. Avec Meta Verified à 12,99 euros par mois sur mobile (à cause des commissions de Google et Apple), et une offre sans publicité à 9,99 euros par mois pour se conformer à la législation européenne, Meta, maison-mère de Facebook, Instagram ou encore WhatSapp, se lance désormais en France avec une offre payante.

L'abonnement payant de Meta est en effet disponible pour tous depuis le mardi 7 novembre 2023.

Les internautes veulent-ils vraiment payer un abonnement pour leurs réseaux sociaux ?

Les premiers retours sur ces abonnements sont partagés. X Premium peine à convaincre avec seulement 1% d'abonnés parmi les utilisateurs, tandis que Snapchat+ semble trouver son public avec plus de 5 millions d'abonnés. Contrairement à X Premium, Snapchat+ a su attirer rapidement un large public grâce à un tarif abordable et des fonctionnalités supplémentaires non intrusives.

Alors que Meta et X continuent d'explorer le modèle d'abonnement, TikTok teste également un service sans publicité. Le réseau social chinois l’a lancé pour 4,99 dollars par mois en octobre 2023, sans donner de précisions sur une possible généralisation au monde entier… ni des prix plus précis par région géographique.

W, Meta, Snapchat, Tiktok... combien coûtent les abonnements aux réseaux sociaux ?

Réseau Social Prix sur Mobile (€/mois) Prix sur Ordinateur (€/mois) Sans Publicité (€/mois)
X Premium 11 9,60 N/A
Snapchat+ 3,99 N/A N/A
Meta Verified 12,99 N/A 9,99 (Web)
TikTok (en test) 3,99 dollars

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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