La Cour d’appel fédérale de Philadelphie a récemment relancé une procédure judiciaire contre TikTok, initiée par la mère de Nylah Anderson, une fillette de 10 ans décédée après avoir participé au « blackout challenge », un défi particulièrement dangereux devenu viral sur la plateforme.
TikTok responsable de la mort d’une fillette de 10 ans ?
TikTok de nouveau devant la justice américaine suite au décès d'une fillette de 10 ans
La Cour d'appel fédérale de Philadelphie a relancé une procédure judiciaire contre TikTok, indique l'agence Reuters, dont les informations ont été relayées par BFMTV. Cette action en justice a été initiée par Tawainna Anderson, la mère de Nylah Anderson, une fillette de 10 ans, qui a tragiquement perdu la vie en participant au « blackout challenge », un défi dangereux circulant sur la plateforme.
La Cour de Philadelphie a décidé de remettre en question « l’immunité juridique» généralement accordée aux plateformes de médias sociaux par l'article 230 de la loi de 1996 sur la décence des communications (Communications Decency Act), précise l'agence Reuters. Selon la juge Patty Shwartz, en raison de son algorithme, « TikTok fait des choix quant au contenu recommandé et promu auprès d'utilisateurs spécifiques et, ce faisant, s'engage ».
150 millions d'utilisateurs aux États-Unis
En 2021, Nylah Anderson, une fillette de 10 ans originaire de Philadelphie, a perdu la vie après avoir participé au « blackout challenge ». Ce défi incite les utilisateurs à s’étrangler jusqu'à l'évanouissement avec une corde ou un foulard. C'est la deuxième fois, si l'on compte l'arrestation du créateur et PDG de Telegram, Pavel Durov, qu'une plateforme en ligne est directement mise en cause pour son manque de modération dans ses contenus. À la différence néanmoins que Telegram est une messagerie sécurisée, tandis que TikTok est un réseau social, et que celui-ci est principalement utilisé par un public jeune. En effet, ce dernier compte pas moins de 150 millions d'utilisateurs aux États-Unis, ce qui en fait le premier pays à utiliser l'application de la filiale de ByteDance dans le monde. Parmi ces utilisateurs américains, un quart sont âgés de 10 à 19 ans, et 47 % ont moins de 30 ans.
Plus inquiétant encore, une étude publiée en 2015 par la revue Archives de pédiatrie indiquait que près de la quatre élèves sur 10 avaient déjà joué à « jeu d'asphyxie - jeu du foulard » équivalent au « blackout challenge » dans leur cour de récréation, soit un an avant la création de TikTok. Néanmoins, l'application ayant connu un essor considérable, cela lui a donné une notoriété de portée mondiale. C'est la raison pour laquelle, pour la mère de Nylah, Tawainna Anderson, TikTok a « délibérément dirigé » sa fille vers ces vidéos mortelles via son algorithme, « en toute connaissance de cause et à dessein ». Cette relance de la procédure pourrait avoir des répercussions majeures, non seulement pour TikTok, mais aussi pour d'autres réseaux sociaux accusés de ne pas suffisamment protéger leurs utilisateurs contre des contenus dangereux. L'administration de Joe Biden a à ce propos lancé, en avril 2024, une procédure pour faire interdire TikTok sur le sol américain d'ici à 2025 via une proposition de loi. L'Union européenne avait, elle aussi, sanctionné l'application d'une amende de 345 millions d'euros en septembre 2023, pour ne pas avoir suffisamment protégé ses utilisateurs mineurs en exposant leur profil par défaut, malgré des contenus inappropriés.