Automobile : le tunnel France-Italie va-t-il ouvrir un jour ?

Le projet de rénovation du Tunnel de Tende, crucial pour la liaison entre la France et l’Italie, fait face à un nouvel obstacle : un report supplémentaire de sa réouverture. Initialement prévue pour 2017, la fin des travaux est désormais annoncée pour l’été 2024. Une nouvelle qui n’a pas tardé à susciter une nouvelle vague d’exaspération chez les habitants et les autorités locales. Une manifestation franco-italienne est prévue le 18 décembre 2023.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 19 décembre 2023 à 8h23
report, ouverture, tunnel de Tende, chantier, Italie, France-colère, manifestation, habitants, gouvernement, 18 décembre 2023
Automobile : le tunnel France-Italie va-t-il ouvrir un jour ? - © Economie Matin
40 %La France finance à hauteur de 40 % le chantier du tunnel de Tende.

Tunnel de Tende, un chantier interminable, une population à bout

Le Tunnel de Tende, axe vital entre la France et l'Italie, est en travaux depuis 2013. Ces travaux, initialement prévus pour être achevés en 2017, ont été retardés à plusieurs reprises, notamment suite à la dévastation causée par la tempête Alex en 2020. « On est dans une situation catastrophique », s'indigne Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende, lors d'un entretien avec BFMTV. Les habitants de la région, en particulier les commerçants, ressentent de manière aiguë les effets de ces retards. Luc Fioretti, gérant d'un commerce local, déplore la transformation de la vallée en impasse, avec une baisse significative de la clientèle.

Ces reports successifs, exacerbés par des informations souvent communiquées via la presse italienne, ont créé un climat de méfiance et de frustration parmi la population locale. Selon La Stampa, le chantier, dont la fin était récemment prévue pour octobre 2023, est maintenant reporté au mois de juin 2024.

Manifestations et tensions politico-économiques

L'exaspération des populations locales a conduit à l'organisation d'une manifestation franco-italienne prévue le 18 décembre 2023. Une première manifestation côté italien du tunnel de Tende à eu lieu le 15 décembre 2023, et une précédente en septembre 2023. Les habitants se sentent trahis et abandonnés par le gouvernement. Une situation qu'a déplorée Sébastien Olharan, le maire de Breil-sur-Roya, au micro de nos confrères de France 3 : « aucun membre du gouvernement ne se déplace (...) Chaque jour qui passe est un peu plus un scandale pour ce chantier ».

Au-delà des désagréments quotidiens, ces retards ont des répercussions économiques considérables. Le budget initial des travaux a presque doublé depuis 2013. Il était estimé à 145 millions d'euros, il dépasse désormais les 255 millions d'euros. La situation actuelle a transformé le projet en un enjeu politique et économique majeur, touchant directement la vie des habitants et la dynamique économique de la région. La France contribue à hauteur de 40 % du financement du chantier du tunnel de Tende, les Italiens à 60 %. Outre les habitants, ce sont aussi les relations franco-italiennes qui sont entachées par ce chantier. Espérons que son ouverture ne sera pas une nouvelle fois reportée.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Automobile : le tunnel France-Italie va-t-il ouvrir un jour ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis