Chaque année, au moment de Noël, il est courant de s’interroger sur comment partager des repas festifs avec ses proches sans pour autant souffrir d’inconforts digestifs et constater que l’aiguille de la balance tend dangereusement vers la droite.
Comment se faire plaisir pendant les fêtes sans nuire à sa forme ?
Il est possible de balayer une bonne fois pour toute ces appréhensions !
Voici 5 clés pour y parvenir qui sont certes simples mais qui ne sont pas du tout simplistes :
1) S’accorder un repos digestif :
Une petite semaine avant les fêtes, il convient de pratiquer le repos digestif pour soutenir le foie qui va être prochainement très sollicité. Pour ce faire, pas question de souffrir de la faim mais au contraire de s’accorder le droit de manger à satiété mais en n’invitant dans l’assiette que certaines familles d’aliments. Ces aliments sont des aliments à hautes vertus nutritionnelles mais dont la facture calorique est très faible. Il s’agit des fruits et des légumes qu’ils soient cuits ou crus, des bonnes huiles végétales, des protéines dites faibles comme les œufs et la viande de volaille, des épices, des aromates et des céréales semi-complètes ou complètes. Quant aux autres aliments, ils sont écartés durant ces quelques jours avant les fêtes.
2) Boire une eau peu minéralisée :
L’eau de boisson est avant tout intéressante pour ce qu’elle emporte plutôt que pour ce qu’elle apporte. Ainsi, une eau de boisson peu minéralisée draine davantage de toxines que ne le fait une eau de boisson très minéralisée.
Il convient de boire par petites quantités, tout au long de la journée, mais en dehors des repas pour ne pas diluer les sucs digestifs et favoriser des digestions plus compliquées.
Pendant cette petite semaine qui précède les fêtes, un minimum d’un litre et demi d’eau nature par jour est souhaitable voire plus si cela est possible.
Et lorsqu’il y a prise d’alcool lors des repas festifs, systématiquement avoir le réflexe de faire suivre d’un verre d’eau chaque verre d’alcool consommé. Ainsi l’alcool est dilué et la prise d’un autre verre d’alcool repoussée.
3) Alléger la sphère émotionnelle :
Les fêtes de fin d’année, tout en étant à la base, des évènements qui se veulent joyeux peuvent malgré tout générer beaucoup de stress.
Pour éviter que le stress aille crescendo, il est toujours possible de s’appuyer sur différents leviers.
Parmi ces leviers, le sommeil occupe une place centrale.
Les troubles du sommeil font le nid de nombreux troubles et favorisent la prise de poids en perturbant l’équilibre de deux hormones que sont la ghréline et la leptine. Il est donc envisageable, si des perturbations du sommeil existent, d’instaurer des micro-siestes quelques jours avant les fêtes. Ces micro-siestes peuvent gommer les problèmes générés par des mauvaises nuits.
Un autre axe de travail est de mettre le corps en mouvement pour lui permettre une plus grande évacuation des toxines dont les toxines émotionnelles. Aller vers des activités qui amènent à la sudation est important.
Si le sentiment d’avoir trop de choses à faire en un court laps de temps s’installe, c’est le moment pour apprendre à déléguer. Demander de l’aide à son entourage ou à une tierce personne libère l’esprit.
4) Consommer du jus de citron :
Le jus de citron facilite la digestion et même s’il peut être acidifiant chez certaines personnes, le consommer, de façon ponctuelle, le temps de Noël, peut convenir à toute personne.
Un des acides volatils du citron qui est l’acide citrique facilite la synthèse hépatique de la bile. Lorsque la bile est fabriquée en quantité suffisante, la digestion et notamment la digestion des aliments contenant du gras est facilitée. Un des rôles de la bile étant en effet d’émulsionner les graisses.
5) Pratiquer la monodiète après les fêtes :
L’idée de mettre en place une monodiète après les fêtes est fort judicieuse, surtout si les abus alimentaires ont été conséquents.
La monodiète consiste à ne manger qu’un seul et même aliment dans son plus simple appareil, donc sans aucun ajout (ni sel, ni sauce, ni huile, ni beurre, ni sucre, etc). Elle se pratique soit uniquement le temps d’un repas ou bien sur une journée entière.
Le choix de l’aliment se fait parmi les fruits et les légumes de saison. Le végétal retenu peut, en revanche, être consommé sous différentes formes : en jus, à la croque, cuit, cru, mixé, etc.
Il est donc possible de passer des fêtes sans se priver et sans pour autant altérer sa forme physique ni modifier son poids.