Face aux délais d'attente pour le renouvellement des passeports, des changements sont annoncés. L’enjeu : faciliter et accélérer le processus dans les prochaines semaines avant la période estivale.
Renouvellement de passeport : des mesures pour accélérer le processus
Plus de créneaux et de dispositifs de recueil pour les renouvellements de passeport
Les délais d'attente pour renouveler un passeport augmentent considérablement depuis la crise sanitaire. Ainsi, il faut compter en moyenne 69 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie. Sans compter, 23 jours supplémentaires pour la fabrication du précieux sésame. Afin de remédier à cette situation, un plan d'urgence se déploie. Ainsi, il prévoit l'ouverture de 200.000 nouveaux créneaux en mai 2023 et 200.000 en juin 2023.
De plus, dès la fin avril 2023, 500 nouveaux dispositifs de recueil seront déployés. Ces derniers permettent de collecter les empreintes digitales nécessaires à la réalisation des passeports. Cette mesure vise également à réduire les inégalités territoriales en ciblant davantage les communes rurales. Généralement, ce sont celles qui sont le moins bien dotées.
Incitations financières et amélioration de la prise de rendez-vous
Pour encourager les mairies à ouvrir de nouveaux créneaux de rendez-vous, le gouvernement propose une dotation de 4.000 euros aux communes. Mais attention, pour l’obtenir, il faut augmenter de 20% le nombre de rendez-vous disponibles. Cette aide financière servira à embaucher du personnel supplémentaire afin d'assurer ces plages horaires additionnelles par exemple. L'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) travaille également sur l'amélioration de la prise de rendez-vous en ligne. Parmi les 2.700 communes équipées, seulement 1.500 proposent un système de rendez-vous en ligne. Le reste se fait par téléphone.
En parallèle, l'agence prévoit de mettre en place une fonction pour supprimer les doublons de rendez-vous. Mais aussi, faciliter la prise de rendez-vous grâce à la géolocalisation. L'objectif du gouvernement est ambitieux : d'ici l'été, il souhaite réduire le délai pour obtenir un rendez-vous en mairie à 30 jours. Par ailleurs, la fabrication et l'acheminement des titres devront être stabilisés à 21 jours. Ces mesures devraient permettre de fluidifier le processus de renouvellement des passeports et de répondre aux besoins.