La Renfe, la compagnie ferroviaire espagnole, se prépare à étendre son réseau en France avec le lancement de deux nouvelles lignes de train dès le mois de juillet 2023. Les trajets Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid seront désormais accessibles aux voyageurs, offrant des options pratiques et rapides pour se déplacer entre ces villes.
Train : voici les nouvelles lignes vers l’Espagne
Défis à relever pour la Renfe
Cette expansion préfigure également des projets futurs, avec la possibilité de liaisons Paris-Barcelone et Paris-Lyon. Alors que la Renfe avait cessé ses services en France à la fin de l'année 2022, cette annonce marque son retour sur le territoire français. Bien que les tests techniques obligatoires, pour faire circuler un train, aient été achevés avec succès, la Renfe doit encore faire face à un défi majeur : la mise en place d'un système de billetterie fonctionnel. Actuellement, cet outil de distribution et de vente des billets n'est pas encore opérationnel, constituant un point d'attention pour la compagnie ferroviaire.
🚄 🇫🇷 Renfe competirá en Francia con billetes de AVE a 9 euros para viajes nacionales: Marsella, Montpellier, Avignon, Béziers, Aix-en-Provence, Lyon o Narbona. Para viajar a España 🇪🇸, billetes desde 19 euros.
Más info ⬇️ https://t.co/3ZX67wGcKZ
— Renfe (@Renfe) June 14, 2023
L'ouverture des ventes aura lieu « une fois que [la Renfe] aura terminé les procédures administratives nécessaires pour commencer à fonctionner avec l'ouverture de sa succursale à Lyon. L'entreprise annoncera dans les prochains jours la date de mise en vente des billets », a-t-elle toutefois indiqué dans un communiqué repris par Le Figaro. De plus, pour réaliser ce projet, la Renfe a dû payer les péages instaurés par la SNCF sur les lignes à grande vitesse. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Renfe n'a bénéficié d'aucun tarif préférentiel pour cette reprise d'activité en France, car elle reprend simplement le service qu'elle proposait en collaboration avec la SNCF depuis 2013. Ces liaisons avaient pris fin en décembre 2022.
Train : perspectives d'avenir et concurrence avec la SNCF
Si les nouvelles lignes Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid rencontrent un succès suffisant, la Renfe envisage d'explorer d'autres projets, notamment des liaisons Paris-Barcelone et Paris-Lyon. Cette expansion mettrait directement la compagnie ferroviaire espagnole en concurrence avec la SNCF sur son propre terrain. « L'objectif à court terme de Renfe est de devenir un opérateur de référence sur le marché ferroviaire français [et] d'obtenir le certificat de sécurité qui lui permettra d'étendre ses opérations AVE à d'autres corridors tels que Lyon-Paris », a indiqué la Renfe dans des propos partagés par Le Figaro.
Pour réussir ces opérations, la Renfe devra adopter une approche agressive en termes de tarifs, proposant des prix attractifs pour les billets, notamment sur les liaisons ciblées. De plus, la Renfe devra revoir à la hausse son budget pour les péages, car les tarifs devraient connaître une augmentation de 7%. Cette expansion de la Renfe en France marque un tournant dans le paysage ferroviaire et offre aux voyageurs de nouvelles options pour leurs déplacements.