Voiture électrique : moins de 20 000 euros pour la prochaine Renault ?

Renault fait une percée audacieuse dans le marché des véhicules électriques avec l’annonce de sa nouvelle voiture, surnommée pour l’instant « Legend ». À moins de 20.000 euros, cette innovation vise à rendre l’électrique accessible à tous, se positionnant comme un sérieux concurrent face aux géants chinois et américains.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 15 novembre 2023 à 11h00
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20 000€La "Legend" de Renault affiche un prix de départ inférieur à 20.000 euros

Une nouvelle Renault électrique à moins de 100 euros par mois

Renault dévoile « Legend », son modèle électrique prévu pour après 2025. Cette voiture compacte, destinée à un usage urbain et fabriquée en Europe, incarne l'ambition de Renault de rendre les voitures électriques accessibles. Avec un prix de départ sous la barre des 20.000 euros, hors subventions, Renault s'attaque frontalement à la concurrence internationale, cherchant à démocratiser l'électrique en Europe.

« Legend » ne se contente pas d'être abordable. Elle promet aussi une performance énergétique remarquable avec une consommation de 10 kWh/100 km et une réduction des émissions de CO2 (-75% par rapport à la moyenne des véhicules thermiques actuels). Renault s'engage dans une démarche écoresponsable, proposant une voiture électrique qui respecte à la fois l'environnement et le portefeuille des consommateurs. Avec une offre de location à moins de 100 euros par mois, Renault répond ainsi aux attentes du gouvernement français et des consommateurs soucieux de leur budget.

L'ambition de vendre 1 million de véhicules électriques en 2030

Renault ne s'arrête pas à « Legend ». Sa nouvelle filiale électrique, Ampere, prévoit de lancer sept modèles d'ici 2031, dont les Mégane, Scenic, R5 et R4 électriques. L'objectif est ambitieux : atteindre un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros en 2025 et 25 milliards en 2031. À titre de comparaison, le chiffre d'affaires de Renault en 2022 était de 46 milliards d'euros. En mettant l'accent sur la parité des prix avec les véhicules thermiques tout en préservant les marges, Renault démontre sa volonté de rendre l'électrique attractif et économiquement viable.

Le report du lancement d'Ampere en Bourse jusqu'au premier semestre 2024 témoigne de la prudence de Renault face aux conditions de marché. Cependant, la promesse d'une structure légère et rentable, avec en plus l'ambition de vendre 1 million de véhicules électriques d'ici à 2030, reflète la détermination de Renault à se réinventer. Avec la guerre des prix qui s'annonce, notamment contre la nouvelle Citroën ë-C3, Renault est prêt à relever le défi avec « Legend » et sa gamme électrique sous le blason Ampère, démontrant une fois de plus son adaptabilité et sa vision à long terme dans un secteur en pleine transformation.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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