Transport durable : Renault Trucks convertit un camion thermique en électrique

En novembre 2024, Renault Trucks marque une étape historique en obtenant la première homologation en France pour un camion thermique converti en véhicule électrique. Ce « rétrofit » ouvre des perspectives prometteuses pour la décarbonation et l’économie circulaire dans le secteur du transport routier.

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Par Nicolas Egon Publié le 21 novembre 2024 à 17h00
Transport durable : Renault Trucks convertit un camion thermique en électrique
Transport durable : Renault Trucks convertit un camion thermique en électrique - © Economie Matin

Une conversion technique innovante

Renault Trucks a transformé un modèle D thermique de 12 tonnes en camion électrique fonctionnant grâce à des batteries. Ce projet, mené en collaboration avec Novumtech et soutenu par l’Agence de la transition écologique (Ademe), a nécessité deux années de travail intensif. La conversion a inclus une série d’opérations minutieuses afin de répondre aux normes réglementaires en vigueur, telles que la compatibilité électromagnétique (norme R100) et la conformité des organes de freinage. Les tests ont été réalisés auprès de l’UTAC, un organisme accrédité ISO 17025.

Le processus s’est achevé avec un dossier administratif validé par la DREAL Auvergne Rhône-Alpes, permettant à Renault Trucks de recevoir son homologation officielle le 20 novembre 2024. Le camion rétrofité électrique, d’une autonomie de 250 km, sera utilisé pour des trajets réguliers entre les entrepôts d’Extime et Paris Aéroport. Ce véhicule répond parfaitement aux besoins logistiques de l’entreprise, spécialisée dans les boutiques duty-free de l’aéroport. Avec cette conversion, Renault Trucks démontre l’efficacité du rétrofit pour des usages bien ciblés, contribuant à la réduction des émissions dans les zones urbaines et aéroportuaires.

Une solution économique et écologique

L’une des forces majeures du rétrofit réside dans son coût compétitif : il est estimé jusqu’à 15 % inférieur à celui d’un camion électrique neuf. Cette solution permet également de prolonger la durée de vie des véhicules existants, réduisant ainsi l’impact environnemental lié à leur production. Selon Laurent Colpier, Vice-président Used Trucks et logistique Urbaine chez Renault Trucks, ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche d’économie circulaire visant à préserver les ressources naturelles tout en répondant aux enjeux climatiques.

Renault Trucks considère ce projet comme un laboratoire d’expérimentation en conditions réelles. L’objectif est d’évaluer la viabilité économique et la robustesse de la solution avant une éventuelle extension du procédé à d’autres véhicules et clients. En s’inscrivant dans cette logique, Renault Trucks pourrait devenir un acteur central de la transition énergétique dans le transport routier.

Tableau comparatif des avantages du rétrofit

Critères Camion rétrofité Camion électrique neuf
Coût d’acquisition Jusqu’à 15 % inférieur Élevé
Autonomie 250 km Variable (selon le modèle)
Impact environnemental Réutilisation du châssis Production complète
Durée de conversion 2 ans Production directe

Renault Trucks prouve que l’innovation peut s’allier à l’économie circulaire pour répondre aux défis climatiques. Avec ce premier camion rétrofité électrique, l’entreprise ouvre la voie à une nouvelle ère où durabilité et compétitivité vont de pair. L’expérimentation continue, mais les premiers résultats promettent un avenir plus vert pour le transport routier.

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