Le constructeur Renault, en mai 2024, a dévoilé une gamme élargie pour sa citadine électrique emblématique, la Renault 5 E-Tech. Destinée à satisfaire une clientèle variée, la R5 propose désormais des modèles plus abordables avec des versions d’entrée de gamme qui viennent compléter les options haut de gamme lancées initialement. Cette diversification des prix vise à élargir l’accès à la mobilité électrique, un objectif clé de la marque.
Renault 5 électrique : des prix de plus en plus accessibles ?
R5 électrique : une offre diversifiée pour tous les budgets
Renault a d'abord lancé la R5 Électrique en proposant des versions premium, affichant des prix allant jusqu’à 35 490 euros. Cependant, la gamme a récemment été étendue avec des modèles plus accessibles grâce à une batterie plus petite et une réduction des équipements.
Voici les tarifs actuels, sans les bonus écologiques :
Finition | Batterie 40 kWh | Batterie 52 kWh |
---|---|---|
Five | ± 25 000 euros | - |
Evolution | 27 990 euros | 31 490 euros (estimation) |
Techno | 29 990 euros | 33 490 euros |
Iconic Cinq | 31 990 euros | 35 490 euros |
Renault 5 Five : la version d'entrée de gamme à 25 000 euros
La version la plus économique de la Renault 5, appelée Five, sera disponible à partir de 2025. Ce modèle proposera une batterie de 40 kWh et un moteur de 95 ch, offrant une autonomie de 310 km. Toutefois, pour atteindre ce prix de 25 000 euros hors bonus, certains équipements seront revus à la baisse. Par exemple, la charge rapide ne sera pas disponible sur cette version, ce qui pourrait impacter la flexibilité d’utilisation de ce modèle pour les trajets longue distance.
R5 Evolution : compromis entre performance et prix
La finition Evolution, lancée en 2024, est proposée à 27 990 euros avec la batterie de 40 kWh. Ce modèle bénéficie d’une autonomie similaire de 310 km et d’un moteur de 120 ch. Bien qu'elle soit plus accessible, cette version conserve des équipements de confort tels que la climatisation automatique, la pompe à chaleur, ainsi qu’un écran central compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Pour ceux qui souhaitent davantage d’autonomie, Renault prévoit de lancer une version 52 kWh de l’Evolution au printemps 2025 à un prix estimé à 31 490 euros.
Renault Techno : un choix intermédiaire
Le modèle Techno représente un excellent compromis pour ceux qui recherchent des performances accrues tout en gardant un prix raisonnable. Avec une batterie de 40 kWh, ce modèle est proposé à 29 990 euros. En optant pour la batterie de 52 kWh, qui offre une autonomie étendue à 410 km, le prix grimpe à 33 490 euros. Le moteur de cette version développe une puissance de 120 ch pour la version 40 kWh et 150 ch pour la version 52 kWh.
Renault Iconic Cinq : la version haut de gamme
Le haut de gamme de la gamme R5, la finition Iconic Cinq, est proposée à partir de 31 990 euros pour la batterie 40 kWh. Cette version offre des finitions intérieures et extérieures plus sophistiquées ainsi qu’un niveau d’équipement complet, incluant par exemple un système audio de qualité supérieure et des aides à la conduite avancées. La version avec la batterie 52 kWh est quant à elle facturée à 35 490 euros, ce qui la positionne dans la tranche des citadines électriques les plus chères du marché.
Des aides financières pour rendre la R5 encore plus accessible
Sur le marché des citadines électriques, la Renault 5 E-Tech se situe entre plusieurs modèles concurrents. Par exemple, la Peugeot e-208, avec une autonomie de 322 km pour une batterie de 46 à 48 kWh, affiche des prix plus élevés, alors que la Citroën ë-C3 et la Fiat Grande Panda proposent des prix comparables, mais avec des équipements et autonomies similaires à la R5. La ë-C3 est par exemple proposée entre 23 300 et 27 800 euros pour une autonomie équivalente.
En France, la Renault 5 E-Tech peut bénéficier du bonus écologique applicable aux véhicules électriques, réduisant significativement le prix final pour les acheteurs. En 2024, le bonus écologique pourrait abaisser le prix des versions Evolution à 23 990 euros. Cependant, il est à noter que ces bonus sont susceptibles de changer en 2025, ce qui pourrait impacter les prix finaux des modèles à venir.