Le plan de rémunération de 56 milliards de dollars d’Elon Musk ne cesse de faire couler de l’encre. À moins d’un mois de l’Assemblée générale de Tesla, qui doit se tenir le 13 juin 2024, l’une des plus grandes agences de conseil en vote, Glass Lewis, a publié un rapport dans lequel elle recommande aux actionnaires de se prononcer contre la rémunération du magnat.
Rémunération d’Elon Musk : les actionnaires de Tesla vont-ils voter contre ?
Un plan de rémunération jugé excessif et risqué
Glass Lewis recommande aux actionnaires de Tesla, qui avait été initialement approuvé par trois-quarts d'entre eux en 2018, de rejeter le plan de rémunération d’Elon Musk de 56 milliards de dollars. Le plan repose sur des stock-options liées à la performance boursière de Tesla, ce qui concentre trop de pouvoir entre les mains d'Elon Musk selon l'agence. Autrement dit, Glass Lewis estime que la « taille excessive » de l'accord pourrait réduire la valeur des actions existantes.
L'agence de conseil a également fait part de ses inquiétudes directement liées aux multiples engagements d'Elon Musk, parmi lesquels Twitter, racheté pour 44 milliards par le magnat en 2022, et rebaptisé depuis X. Selon Glass Lewis, la « liste de projets chronophages de Musk» pourrait nuire à sa capacité à diriger efficacement Tesla, prenant pour exemple la baisse des ventes (-8,5% au premier trimestre 2024) du champion mondial des voitures électriques. Rien à voir avec les voitures électriques en somme. Néanmoins, ces préoccupations liées aux supposées « dispersions » d'Elon Musk sont partagées par une coalition d'actionnaires, dont font notamment partie Amalgamated Bank et SOC Investment Group.
Un vote qui reste consultatif
En janvier 2024, une juge du Delaware a annulé le plan de rémunération d'Elon Musk. Cette dernière a jugé que les actionnaires avaient reçu des informations « erronées » et « trompeuses » avant l'Assemblée générale de 2018. En réponse, Elon Musk a proposé via son réseau social X de déplacer le siège social de Tesla du Delaware au Texas, proposition sur laquelle les actionnaires seront aussi appelés à se positionner lors de l'Assemblée générale de Tesla.
À noter que le vote des actionnaires reste consultatif, mais il n'en demeure pas moins symboliquement important. Un rejet du plan de rémunération signalerait une perte de confiance en Elon Musk. Un soutien majoritaire, en revanche, renforcerait sa position au sein de Tesla. Le vote se tiendra le 13 juin 2024.